Un chauffage économique et écologique, c’est possible

Rien n’égale la géothermie en matière de chauffage économique et écologique. Mais encore faut-il avoir les moyens d’absorber les coûts initiaux d’installation d’un tel système: entre 20 000 et 40000$ pour une maison de taille moyenne.

La géothermie, qu’est-ce que c’est?

La géothermie est l’utilisation de l’énergie du sol sous une propriété pour la chauffer l’hiver puis fournir de l’air frais l’été, à l’aide de puits creusés à 30 mètres de profondeur et reliés à une thermopompe géothermique.

Un choix écoresponsable

Les économies de chauffage que procure ce système, qui sont de l’ordre de 60% par rapport à un système de chauffage électrique ordinaire, font en sorte d’amortir les coûts supérieurs d’installation en une vingtaine d’années environ. La géothermie est donc un choix sensé à long terme. Ces sommes épargnées se traduisent également, au fil des ans, par une réduction substantielle de l’empreinte écologique liée au chauffage et à la climatisation, car la géothermie n’émet pas de gaz à effet de serre et que l’énergie qu’elle utilise est propre et renouvelable.

D’autres économies

De plus, les frais d’entretien d’un tel système se comparent avantageusement à ceux des autres systèmes de chauffage, notamment ceux des thermopompes classiques. Autre bonne nouvelle: selon l’endroit où vous habitez, il pourrait bien exister un programme gouvernemental de subvention pour passer à la géothermie. Informez-vous!

Avant d’opter pour la géothermie…

Dans un souci de chauffage économique et écologique, opter pour la géothermie au moment de remplacer un appareil de chauffage existant comporte cependant quelques obstacles, outre son prix d’installation. En effet, il faudra peut-être adapter le système existant de distribution de la chaleur ou de la fraîcheur. De plus, l’aménagement paysager pourrait écoper lors des travaux de forage.

Isolation, fenêtres…

Heureusement, la géothermie n’est pas la seule possibilité pour qui souhaite à la fois un chauffage économique et écologique. Au moment d’une construction neuve, un niveau d’isolation optimal ainsi qu’un emplacement stratégique des fenêtres s’avèreront efficaces pour réduire les besoins en chauffage.

Avez-vous pensé à un foyer de masse?

D’autres propriétaires de maison opteront pour un foyer de masse, une technologie offrant un chauffage au bois radicalement plus performant que celui d’un poêle à combustion lente et remplaçant avantageusement un système conventionnel, pour un chauffage économique et écologique. Il faut toutefois s’informer au préalable de la règlementation en vigueur dans votre municipalité.

D’autres possibilités

Si votre système de chauffage actuel au mazout, coûteux autant pour la planète que pour votre portefeuille, est à la fin de son cycle de vie, vous pouvez aussi opter pour un chauffage économique et écologique en changeant pour l’électricité ou le gaz naturel, moins dispendieux, qui s’avèrent aussi de meilleurs choix environnementaux que le mazout. En tendant l’oreille, vous pourrez presque entendre la planète pousser un soupir de soulagement…

Un chauffage économique et écologique, c’est possible
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu