Un coin lecture dans l’espace sous l’escalier

Avis à tous les amateurs de littérature : vous pouvez facilement transformer un espace inutilisé sous l'escalier en un confortable coin lecture. Voici comment vous pouvez y parvenir facilement.

Un coin lecture dans l’espace sous l’escalier

Si vous recherchez un endroit tranquille pour profiter du dernier livre de poche, ou un espace amusant pour encourager vos enfants à prendre goût à la lecture, voici un projet qui n'a rien de difficile.

Espace ouvert sous les escaliers

Si vous disposez d'un espace ouvert sous l'escalier, vous disposez aussi de plusieurs options pour en faire un petit nid douillet. En voici 3.

  1. Envisagez de placer votre fauteuil préféré et votre lampe de lecture sous l'escalier, près de quelques étagères réservées au rangement de vos livres. Ces simples ajouts suffisent parfois à créer un petit coin de lecture de base.
  2. Si vous recherchez quelque chose de plus confortable, un petit canapé ou une causeuse sous l'escalier pourrait créer un environnement confortable et appréciable pour la lecture. Drapez-le d'une couverture chaude sur les accoudoirs ou ajoutez des coussins décoratifs pour un peu plus de confort.
  3. Pour faire un meilleur usage de l'espace disponible, rien ne vaut des sièges qui évitent toute perte d'espace en prévoyant aussi une possibilité de stockage sous les sièges.
  • À titre d'exemple, les sièges sous la fenêtre peuvent aussi servir de bancs de lecture sous les escaliers et disposer d'une capacité de stockage dans leur conception. De nombreux plans pour ce type de siège sont disponibles en ligne. Faites des recherches pour trouver le style le plus adapté à votre maison.

Espace fermé sous l'escalier

  • Si l'espace sous l'escalier est fermé, il est encore possible d'en faire un coin lecture. Si l'espace n'est pas facilement accessible, il va falloir prévoir un peu de rénovation.
  • Pour créer un espace entièrement ouvert, la paroi bloquant la cavité sous l'escalier doit être enlevée, mais la structure de support de l'escalier doit rester en place. Il est préférable de consulter un entrepreneur avant de tenter ce projet pour s'assurer que cette niche est totalement sécurisée et ne menace pas la solidité de l'escalier.
  • Une autre option pour transformer un espace clos en niche consiste tout simplement à découper une partie du mur et à mettre en place une porte.
  • Il est ainsi possible d'accéder à cet espace sans trop d'efforts, bien que l'espace sous l'escalier puisse nécessiter un peu de « travail » pour cacher les poutres ou câbles exposés avant d'autoriser les enfants à y accéder.

Tout ce qu'il vous faut, c'est quelques heures de solides efforts pour créer un coin lecture confortable qui va vous durer des années et des années.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu