Un compacteur à déchets domestique vaut-il l’investissement?

Vous ne voyez pas l’intérêt d’investir dans un compacteur à déchets ménagers? Ces arguments pourraient vous faire changer d’avis!
Êtes-vous attiré par l’idée d’un compacteur à déchets ménagers, mais le prix vous démotive? Vous demandez-vous si l’appareil en vaut l’investissement et s’il s’agencera bien dans votre cuisine?

Cessez de vous torturer. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients pour que vous trouviez réponse à vos questions.
L’appareil d’hier et d’aujourd’hui
Il fut un temps où les compacteurs à déchets étaient plutôt en vogue, mais ils sont tombés en désuétude en raison des odeurs et de la saleté qui y étaient associées. Cependant, les avancées technologiques ont relancé l’intérêt parmi ceux qui veulent réduire leur impact environnemental et les va-et-vient à la poubelle.
Réduire le volume de déchets
Qu’ils soient autoportants ou à insérer sous le comptoir, les compacteurs à déchets peuvent réduire le volume de vos déchets pour un rapport de 4 à 1 et quelquefois jusqu’à 6 à 1.

Vous pouvez ainsi réduire quatre à six sacs à ordures ménagères en un et vous épargner un bon nombre de voyages à la poubelle, ce qui pourrait rendre un énorme service aux familles actives au quotidien. Gros avantage.

Toutefois, le sac compacté est plus lourd et difficile à transporter, et nécessite également le recours à des sacs spéciaux très robustes. Tout compte fait, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose. Vous avez là l’occasion de faire un peu de musculation sans vous déplacer au gym. Petit inconvénient.
Des décharges moins chargées
Les déchets compactés à près de 80% ne prennent pas autant de place dans les décharges publiques. Certains critiques affirment que les déchets compactés prennent plus de temps à se dégrader. Mais n’oublions pas que le camion à ordures fonctionne de la même manière: la plupart des déchets y sont compactés. Avantage.
Inutile de se pincer le nez
Puisque les ordures ménagères restent plus longtemps dans votre cuisine, il y a risque d’odeurs. Cependant, les compacteurs modernes ont réglé ce problème grâce à de filtres au charbon, des désodorisants, des joints plus hermétiques, etc. Ce ne sont pas des solutions parfaites, soit, mais elles rendent service. Avantage.
Et les broyeurs de déchets?
Alors que les compacteurs à déchets compactent, les broyeurs à déchets – ces petits appareils qui se placent sous l’évier – broient les os, les matières végétales et autres aliments qui sont évacués dans les canalisations.

Certains se demandent lequel se procurer.

Tous deux visent à réduire les déchets, mais de manière différente. Les conditions d’installation sont différentes et surtout leur coût. À vrai dire, les deux systèmes se complètent. Alors, plutôt que d’avoir à choisir entre l’un ou l’autre, offrez-vous les deux!
Le prix
Vous ne pourrez pas vous permettre un compacteur à déchets avec de la petite monnaie. Son prix se situe entre celui d'un lave-vaisselle de bas de gamme et celui d'un réfrigérateur. Les avantages énumérés ci-dessus pourraient justifier le prix. Inconvénient, avec réserve.

Eh bien, les avantages prennent le dessus. Achetez sans remords. Nous espérons avoir facilité votre décision.

Un compacteur à déchets domestique vaut-il l’investissement?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu