Un cours en gestion de dette pour améliorer sa situation financière

Hypothèques, prêts automobiles et cartes de crédit font partie de notre réalité, et l’utilisation de ces services de façon judicieuse a ses avantages pour le consommateur. En revanche, si vous détenez des dettes sur lesquelles vous avez perdu le contrôle, suivre un cours en gestion de dette peut être une bonne solution pour vous aider à reprendre en main votre situation financière. Il ne faut surtout pas perdre espoir!

Un cours en gestion de dette pour améliorer sa situation financière

Qu’est-ce qu’un cours en gestion de dette?

Les organismes qui offrent ce genre de cours sont habituellement à but non lucratif, c’est-à-dire qu’y avoir recours n’engendrera pas de nouveaux frais. Les services qu’ils offrent vous aideront dans toutes les étapes de la gestion de vos dettes:

  • Cours de planification du budget et de gestion financière personnelle et familiale;
  • Présentation des options possibles pour alléger votre fardeau financier;
  • Consolidation des dettes et plans de remboursement;
  • Soutien et accompagnement;
  • Collaboration avec les créanciers.

Quand avoir recours à ce service?

  • Votre cote de crédit dégringole

Si vous négligez de rembourser vos dettes, la situation peut rapidement devenir difficile à contrôler. Sachez que plus vous attendez longtemps pour reprendre la situation en main, plus votre cote de crédit en souffrira, ce qui peut être désastreux pour vos objectifs financiers à moyen et long terme. N’hésitez donc pas à demander de l’aide!

  • Votre situation financière est source de conflits

Quand on devient émotif à parler de ses dettes ou du manque d’argent pour faire face à ses obligations, un cours en gestion de dette peut être la solution pour mieux gérer son budget ou pour se fixer des objectifs financiers atteignables.

  • Vous avez de la difficulté à créer ou à maintenir un budget

Le budget est un outil essentiel pour garder la mainmise sur vos finances. Si l’idée vous rebute de jongler avec dettes et dépenses, un cours en gestion de dettes peut vous aider à y voir plus clair.

  • Vous n’arrivez pas à épargner

Même si votre situation n’est pas catastrophique, la réduction de l’endettement reste un objectif à atteindre avant l’âge de la retraite. Malgré toutes les bonnes intentions, il est parfois difficile d’atteindre cet objectif si l’on n’a pas un plan d’action. Le cours en gestion de dette vous permettra d’établir ce plan d’action, de cibler les dettes à éliminer le plus rapidement tout en vous permettant de remplir votre bas de laine.

Maintenir le cap

Prendre en charge vos dettes aujourd’hui avec l’aide d’un cours en gestion de dette vous assure un lendemain plus prometteur. Pour éviter de retomber dans le piège de l’endettement, il est important de maintenir le cap, de suivre son budget régulièrement et d’y apporter les modifications nécessaires.

Tout comme de saines habitudes de vie vous aideront à vivre plus longtemps et à conserver la forme, la gestion de vos dettes vous permettra d’éviter beaucoup de stress tout au long de votre vie active et à la retraite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu