Comment profiter d'un éclairage adéquat pour chacune des zones de votre maison

Il peut être difficile de choisir exactement les luminaires que l'on veut pour les différentes zones de notre maison, considérant les vastes choix de luminaires disponibles dans les magasins. Heureusement, voici quelques astuces qui faciliteront votre recherche lorsque vous magasinerez.

Comment profiter d'un éclairage adéquat pour chacune des zones de votre maison

La cuisine

Un plafonnier fournit un éclairage de base. Mais des spots halogènes ou des néons fluorescents installés sous les armoires suspendues peuvent illuminer les zones de travail importantes beaucoup mieux.

  • Les plafonniers intensifs installés au-dessus d'un évier ou d'une cuisinière offrent un bon éclairage pour les tâches ménagères comme la cuisine, la pâtisserie ou le lavage des poêles et des casseroles.
  • Une suite de luminaires suspendus peuvent efficacement éclairer les îlots et les bars de déjeuner.
  • Un luminaire suspendu au-dessus d'une table offre un éclairage pour les devoirs, les tâches administratives ou les loisirs.

La salle à manger

Choisissez un luminaire suspendu qui dégage une lumière agréable et sans éblouissement pour installer au-dessus d'une table à manger. L'idéal est d'acquérir un variateur de lumière pour pouvoir ajuster la luminosité : lumière allumée pour un souper en famille, et tamisée pour les moments romantiques.

Le salon

Le salon mise plus sur l'ambiance que sur la fonction. Ainsi, de grandes lampes torchères offrent un éclairage de base. Attention toutefois car les torchères dévoilent les bosses au plafond et sur les murs. Il est donc conseillé de les placer judicieusement.

Autres facteurs à prendre en compte :

  • L'éclairage indirect, fixé, par exemple, sous le canapé, dans les vitrines, ou derrière une tringle à rideau, peut fournir une luminosité agréable.
  • Les îles de lumières créées par plusieurs petites lampes de table accentuent ostensiblement certains espaces.
  • Les lumières colorées peuvent créer des effets amusants et funky, en fonction des teintes et des positions.
  • Pour soulager la fatigue des yeux, il est préférable d'éclairer le mur derrière la télévision avec une source de lumière douce.

La salle de bains

On retrouve aujourd'hui dans de nombreuses salles de bains des lampes halogènes ou des lampes fluorescentes qui offrent un éclairage de base. Pour éclairer plus précisément la zone de la coiffeuse, vous pouvez choisir d'installer des lumières supplémentaires qui n'éblouissent pas ou qui ne projettent pas d'ombres des deux côtés du miroir.

La chambre à coucher

Un plafonnier qui peut être activé et désactivé à côté de la porte ou près du lit fournit généralement la source de lumière de base dans une chambre à coucher. Il est cependant important d'investir dans une bonne lampe de chevet si vous aimez lire au lit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu