Un emploi d’électricien, ça vous allume?

Révolutionnant le domaine de l’éclairage, la première ampoule est apparue à la fin des années 1870. Si elle a d’abord fasciné, et pour cause; aujourd’hui, la plupart d’entre nous se contentent de la changer, sans s’émouvoir de son fonctionnement.

Mais vous n’êtes pas comme tout le monde : les lumières, les fils, les plans et les mathématiques vous ont toujours envoûté! Il y a fort à parier que vous êtes fait pour l’emploi d’électricien!

Un emploi d’électricien, ça vous allume?

Un public peu au courant…

Il n’y a qu’à voir la façon dont on se retrouve désœuvré ou frigorifié lors d’une panne pour réaliser que l’électricité rythme en grande partie nos vies! Pourtant, bien peu de gens savent comment elle fonctionne. La plupart du temps, le réseau électrique est là, tout simplement, et on en profite sans y penser. Il a tout de même fallu que quelqu’un s’occupe de tout mettre en place!

Des fonctions diversifiées

Les électriciens ont plusieurs fonctions, comme l’assemblage et l’installation des câblages électriques ou des luminaires dans des bâtiments. Ils peuvent notamment réparer des dispositifs de commande (des disjoncteurs, par exemple), vérifier la sécurité des circuits ou raccorder des appareils de climatisation à l’alimentation électrique.

Des secteurs... électrisants!

Les électriciens peuvent travailler pour des entrepreneurs en électricité ou des services d’entretien des bâtiments. Ils peuvent également être à leur compte. Quoi qu’il en soit, un emploi d’électricien implique d’œuvrer dans l’un des quatre grands secteurs de la construction qui existent au Canada, soit:

  • Le génie civil;
  • La construction de maison neuve et la rénovation résidentielle;
  • La construction d’établissements institutionnels et commerciaux;
  • La construction dans l’industrie lourde.

Quand je serai grand, je serai…

Pour devenir électricien, les exigences varient quelque peu d’une province ou d’un territoire à l’autre. Cependant, en général, les formations suivantes sont exigées:

  • Un diplôme d’études secondaires;
  • Un programme d’apprentissage de quatre ou cinq ans;
  • Un certificat de qualification d’électricien en construction (il est obligatoire partout sauf au Manitoba, où il est tout de même offert);
  • Un certificat de qualification d’électricien en installation de câblage en construction résidentielle (obligatoire au Québec et en Ontario).

D’un océan à l’autre

L’emploi d’électricien est également inscrit au Programme des métiers du Sceau rouge. Il s’agit d’un programme destiné à faciliter la mobilité interprovinciale des travailleurs qualifiés. Lorsque vous passez l’examen du Sceau rouge, vous pouvez donc travailler comme électricien partout au Canada sans avoir besoin d’examens supplémentaires.

Un emploi branché!

Les perspectives d’emploi s’annoncent bonnes pour les prochaines années, puisque le secteur de la construction est en plein essor. Elles varient toutefois selon les régions du Canada. Une agence de placement peut vous venir en aide si trouver un emploi d’électricien… vous donne du fil à retordre! Grâce à ce soutien, gageons que vous verrez la lumière au bout du tunnel!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu