Un emploi d’ingénieur, un monde de possibilités!

Ingénieur civil, ingénieur informaticien, ingénieur minier… Des ingénieurs, on en rencontre presque partout. Ils sont présents dans plusieurs secteurs tellement différents qu’on se demande parfois: un ingénieur, ça fait quoi au juste? Eh bien, le temps est venu de démystifier l’emploi d’ingénieur!

Un emploi d’ingénieur, un monde de possibilités!

Avez-vous besoin d’aide?

En fait, un ingénieur, ça résout des problèmes. Plus précisément des problèmes technologiques concrets, et qui sont rarement simples. Ils sont liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Un ingénieur doit donc être en mesure de construire, d’inventer, d’améliorer ou de faire fonctionner ces produits et systèmes.

Un emploi qui demande… du génie!

Les ingénieurs sont donc le lien entre les besoins sociaux et les applications commerciales. Pour y arriver, un ingénieur doit posséder une importante culture scientifique qui englobe des connaissances économiques, sociales, environnementales, techniques et humaines.

Des secteurs diversifiés

Les ingénieurs ont donc pour mission, par la nature de leur travail, de protéger l’environnement et d’améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que leur santé et leur bien-être. Ce sont aussi eux qui dirigent les entreprises mondiales à l’avant-garde des nouvelles technologies. Ils travaillent dans divers secteurs tels que:

  • L’informatique;
  • L’aérospatiale;
  • L’industrie forestière;
  • La chimie;
  • L’agroalimentaire;
  • Etc.

N’est pas ingénieur qui veut

Un emploi d’ingénieur, ça vous intéresse? Demandez-vous d’abord si vous possédez les qualités suivantes, qui sont essentielles pour exercer cette profession:

  • Intégrité;
  • Compétence;
  • Responsabilité;
  • Engagement social;
  • Sens de l’éthique;
  • Créativité.

Gravir les échelons

Au Canada, il y a trois étapes essentielles à franchir pour pouvoir occuper un emploi d’ingénieur:

1. Le diplôme: Un diplôme universitaire de premier cycle dans un programme de génie agréé par le Bureau canadien est exigé. Mais il ne fait pas de vous un ingénieur… seulement un diplômé en génie! À ce titre, vous devez travailler sous la supervision d’un ingénieur. Pour être officiellement ingénieur, il vous faut un permis (vous devez en faire la demande) qui vous autorise à exercer légalement le génie. Comment? En franchissant les deux étapes suivantes!

2. Le stage: Un stage comme ingénieur junior est obligatoire pour obtenir son permis. La durée du stage peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre. Renseignez-vous.

3. L’examen: Il ne vous reste plus qu’à passer un examen sur l’exercice du métier d’ingénieur. Cet examen vise à évaluer vos connaissances sur les diverses lois et normes liées à la profession. Et voilà!

Il n’y a pas de problèmes, que des solutions!

Vous voulez concevoir des tunnels? Améliorer les ordinateurs? Faire avancer la médecine? Vous êtes fait pour l’emploi d’ingénieur! Si votre travail consiste à résoudre les problèmes… il ne garantit pas que vous n’en ayez aucun pour vous trouver un poste! Si tel devait être le cas, faire appel à une agence de placement pourrait bien être… une idée de génie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu