Un filtre à eau est-il un bon investissement pour votre maison?

Avec l'augmentation des signalements d'infiltration d'eau contaminée dans les maisons, de plus en plus de gens se tournent vers les filtres à eau. Sont-ils vraiment nécessaires? Découvrez-le.
Avec toute la construction et l'urbanisation que l'on connaît, cela est inévitable. Il y aura assurément un certain degré de contamination ou de pollution de notre eau potable à un moment ou un autre. C'est pourquoi l'industrie du logement a conçu des filtres à eau domestiques qui sont en mesure d'éliminer les substances chimiques, la rouille, les métaux, bactéries et autres polluants. Plus important encore, ces filtres à eau peuvent aussi aider à éliminer les odeurs et à améliorer le goût de l'eau qui circule dans les robinets.

Cependant, le choix d'un filtre à eau peut s'avérer difficile pour le propriétaire moyen. Il existe plusieurs types de systèmes de filtration d'eau sur le marché. L'installation du filtre à eau domestique dépend du type d'appareil acheté et des raisons de son utilisation.

Un filtre à eau est-il un bon investissement pour votre maison?

Différents types de filtres à eau pour la maison

Le système de filtre à eau domestique le plus facile à installer est le filtre à robinet. Ces petits appareils portables ne nécessitent aucun outil de plomberie ou instrument spécialisé. Ils s'attachent directement au robinet et peuvent être utilisés immédiatement.

L'autre type de filtre à eau domestique est le système de filtre sous l'évier. Ces filtres nécessitent au contraire un certain type d'outil de plomberie. De plus, la taille du filtre doit correspondre au tube sous l'évier. Bien que ces filtres sous l'évier ont tendance à être plus chers, cela s'accompagne d'une durée de vie supérieure aux filtres à robinet.

Le dernier type de système de filtre à eau domestique est le filtre à eau central, qui est rattaché à la conduite d'eau principale. Ce filtre fournit de l'eau potable à toute la maison. Les filtres domestiques les plus récents ont souvent recours à la toute dernière technologie pour purifier l'eau et en retirer toutes sortes de polluants, notamment des métaux ou autres produits chimiques engendrés par l'activité humaine. La plupart de ces filtres fonctionnent en convertissant ou en piégeant le contaminant. L'eau étant stérilisée aux rayons UV, il n'y a nulle raison de craindre les microorganismes.

Il existe également toute une gamme de filtres à membrane à insérer dans le filtre à eau, avec différents tamis pouvant capter des microparticules. Cependant, l'installation du filtre central nécessitera l'aide d'un plombier. Ces appareils coûtent aussi plus cher et leur installation nécessite un peu de connaissances en plomberie, mais ils peuvent finir par vous permettre d'économiser tout en vous protégeant de l'eau contaminée.

Quoi demander avant d'acheter un filtre à eau domestique

Avant d'acheter un filtre à eau domestique, il est important de connaître le type de filtre qu'il nous faut, et pour quels contaminants. Il est important de connaître la capacité globale du filtre. Ensuite, veillez à ce que la pression de votre eau ne soit pas affectée par l'installation du filtre. Assurez-vous que le filtre à eau est muni d'un dispositif vous indiquant le bon moment pour remplacer le filtre.

Enfin, il est important de se renseigner sur les prix. Si vous installez un filtre à eau à la conduite principale, assurez-vous que l'on vous offre une garantie en cas de problème ultérieur. Aujourd'hui, la plupart des fabricants de filtres à eau domestiques offrent une assistance en ligne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu