Un guide d'hygiène buccale: pour un sourire éclatant!

La santé de nos dents est plus en danger que jamais à cause de nos régimes riches en sucre. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos dents et de votre sourire étincelant.

Un guide d'hygiène buccale: pour un sourire éclatant!

Brosse à dent manuelle ou électrique?

Faites une faveur à vos dents et changez votre brosse à dents manuelle pour une brosse électrique.

  • Rares sont les personnes qui brossent leurs dents deux minutes, deux fois par jour, en accordant autant d'attention aux dents de devant qu'à celles du fond ainsi qu'aux surfaces de mastication.
  • Les recherches montrent que la moitié d'entre nous brosse ses dents une fois par jour et que la plupart d'entre nous y consacre seulement 46 secondes.
  • Les brosses à dents électriques éliminent plus de plaque que les brosses à dents manuelles.
  • Des recherches effectuées auprès de 4 000 personnes révèlent qu'après un à trois mois d'utilisation, le brossage des dents à l'aide d'une brosse électrique retire 11% plus de plaque et réduit les maladies des gencives de 6% par rapport au brossage des dents avec une brosse manuelle.
  • Après trois mois, les utilisateurs de brosses à dents électriques avaient 17% moins de maladies des gencives.

Soie dentaire ou rince-bouche?

Un rince-bouche aide mais seule la soie dentaire peut enlever les débris difficiles à atteindre qui menacent vos dents et vos gencives.

  • Une recherche a révélé qu'une routine de soins dentaires comprenant le brossage, la soie dentaire et le rince-bouche antiseptique diminue la plaque de 50%, ce qui est mieux que l'utilisation de la seule soie dentaire.
  • Une autre raison d'utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour: elle est le seul moyen de déloger ce brin d'épinard coincé derrière votre prémolaire droite au dîner.

L'entretien de votre brosse à dents

Les poils humides de la brosse à dents sont un terrain propice au développement des bactéries.

  • Après son utilisation, rincez la brosse à dents à l'eau froide, puis rangez-la en position verticale afin que les poils ne soient pas en contact avec l'eau. Ne rangez pas une brosse à dents humide dans un étui.
  • Ne laissez pas les brosses des membres de la famille se toucher.
  • Après un rhume, une grippe, un mal de gorge ou des ulcères buccaux, remplacez votre brosse à dents manuelle  ou la tête de votre brosse à dents électrique.
  • Les microbes vous inquiètent? Faites tremper votre brosse dans un rince-bouche anti microbien. Ce traitement peut éliminer les microbes en 20 minutes. Ne réutilisez pas le liquide de désinfection ou n'y faites pas tremper plus d'une brosse à la fois.

Enfin, n'oubliez pas qu'il est préférable de remplacer toutes les brosses à dents tous les trois à quatre mois.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu