Un guide étape par étape pour brosser les dents de votre chien

23 mars 2021

Garder un pelage luxuriant, des griffes soigneusement coupées, et des vaccins à jour ne sont pas les seuls aspects essentiels pour prendre soin d’un chien. En tant que parent d’une bête à poils, vous devez également vous occuper de la santé dentaire de votre animal.

Comme les humains, les chiens peuvent également développer une plaque qui peut causer une mauvaise haleine et conduire à une foule de problèmes graves, tels que la gingivite et les maladies parodontales. Si rien n'est fait, ces problèmes dentaires peuvent s'aggraver et entraîner une infection ou même la perte de dents.

Donner à votre chien des soins dentaires appropriés peut être délicat, surtout si c'est la première fois que vous vous occupez d'un chien. Ici, nous allons vous apprendre à brosser les dents de votre chien, afin qu’il puisse conserver des dents solides et des gencives saines.

Un guide étape par étape pour brosser les dents de votre chien

[Photo Credit: New Africa]

À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon chien ?

Idéalement, les dents d’un chien devraient être brossées deux fois par jour. La fréquence minimum recommandée est de trois fois par semaine pour éviter l'accumulation de plaque et de tartre.

______________________________________________________________________________

Le printemps est le moment idéal pour toiletter votre chien.
Laissez PJ trouver un service de toilettage local pour vous aider.

______________________________________________________________________________

De quels outils ai-je besoin?

  • Une brosse à dents pour chiens

Choisissez une brosse à dents spécialement conçue pour les chiens, ou pour les petits chiens, une brosse à dents souple conçue pour les bébés peut bien fonctionner. Les brosses à dents pour chiens ont souvent des poignées inclinées, plusieurs têtes ou sont conçues pour s'adapter sur votre doigt pour donner un meilleur accès aux dents de votre chien.

  • Du dentifrice sans danger pour les chiens

Vous ne devriez utiliser que du dentifrice sans danger pour les chiens et ne jamais utiliser de bicarbonate de soude ou de dentifrice humain. Les dentifrices humains peuvent contenir des ingrédients comme le fluorure et le xylitol, qui sont toxiques pour les chiens.

  • Des gants stériles

La bouche de votre chien contient de nombreuses bactéries, c'est donc une bonne idée de porter des gants médicaux lors du brossage des dents de votre chien. Ensuite, jetez les gants, rincez bien la brosse à dents et rangez-la dans un endroit propre et sec. La brosse à dents de votre chien doit être remplacée tous les trois mois.

Comment brosser les dents de votre chien

1. Familiarisez votre chien avec le processus de brossage des dents

Préparez votre chien au brossage, en l'habituant d'abord à ce que vous lui touchiez la bouche et les dents. Mettez lentement vos doigts dans leur bouche, en touchant leurs dents et leurs gencives. Soulevez doucement leurs lèvres pour exposer les dents. À ce stade-ci, vous pouvez également introduire lentement un dentifrice adapté aux chiens dans la routine afin qu'ils puissent s'habituer à son goût et à sa texture. Ce processus devrait idéalement être répété plusieurs fois pendant environ deux à trois jours.

Si vous prévoyez de brosser les dents d’un chiot, il est préférable de commencer tôt, idéalement quand il aura entre huit et seize semaines. Commencez par utiliser une petite brosse à dents adaptée aux chiens et établissez une routine.

2. Choisissez le bon moment et le bon endroit

Assurez-vous que votre chien est calme et détendu avant de commencer le brossage. Cela aide si vous êtes dans un environnement confortable et bien éclairé sans aucune distraction.

3. Testez la brosse à dents

Une fois que votre chien est habitué à un léger mouvement de brossage avec votre doigt, passez à la brosse à dents et utilisez des mouvements circulaires doux, en vous concentrant sur les zones d'accumulation de plaque.

4. Rassurez constamment votre chien

Parlez à votre chien tout au long du processus pour le garder calme. Tapotez-leur la tête ou caressez leurs bajoues. Après lui avoir brossé les dents, donnez-lui beaucoup de renforcement positif. Offrez-lui sa gâterie préférée ou jouez avec lui un moment.

Comment nettoyer les dents d’un chien sans lui brosser les dents

Mais que faire si votre chien ne tolère tout simplement pas le brossage des dents ? Voici d’autres façons de prendre soin de la santé dentaire de votre chien :

  • Utilisez des friandises dentaires ou des produits à mâcher qui peuvent aider à réduire l'accumulation de tartre. Cependant, ces types de friandises pour chiens ne doivent être administrés qu'occasionnellement, car ils peuvent être riches en calories.
  • Utilisez des lingettes dentaires pour chiens ou des additifs alimentaires pour chiens qui, ajoutés à la nourriture ou à l'eau, peuvent aider à combattre les bactéries et à éliminer la plaque et le tartre.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, vous pouvez demander à votre toiletteur de brosser les dents de votre chien ou de vous partager quelques conseils. Gardez à l'esprit, cependant, que si vous prévoyez de faire plus qu'un léger brossage de dents à votre chien, il est préférable d'amener votre animal chez un vétérinaire pour un examen et un nettoyage plus approfondis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu