Un guide pratique pour les maisons sur pilotis

La construction sur pilotis est une technique de construction simple et polyvalente. Voilà ce qu'il faut savoir sur les maisons sur pilotis, avant de décider si cette option vous convient.

Un guide pratique pour les maisons sur pilotis

Une introduction rapide aux maisons sur pilotis

Pendant des siècles, on a construit des maisons sur pilotis sur des pentes escarpées, dans des zones de marées et dans des zones vulnérables aux inondations et aux tremblements de terre.

  • La plus ancienne structure en bois, le Golden Hall près de Nara au Japon, est un bâtiment sur pilotis.

Une maison sur pilotis solide peut vous convenir parfaitement

  • Les pionniers ont utilisé des pilotis de bois rond pour soutenir maisons, hangars et granges. Par exemple, en Australie, un style de maison unique a évolué pour devenir une plateforme sur pilotis.
  • Des maisons ont été élevées sur des pilotis hauts avec de larges vérandas sur tous les côtés et un toit en pointe. Ceci est juste l'une des nombreuses possibilités offertes par les maisons sur pilotis.
  • Une structure de pilotis entrecroisés en explique toute la résistance.
  • Les pilotis, ancrés dans le sol, sont boulonnés aux poutres des planchers et aux poutres du toit à un autre.
  • Dans certaines conceptions, le cadre extérieur et les murs agissent comme des éléments de structure.

Une option écologique

Un bâtiment sur pilotis moderne peut apporter une contribution à la préservation de l'environnement de la maison, que ce soit sur une colline ou sur le sol.

  • Pour de nombreux bâtiments construits à la campagne, il faut utiliser de la machinerie lourde  pour préparer un site et y couler des fondations. Ce travail peut perturber gravement la couche arable et les systèmes racinaires des arbres à proximité, provoquant de l'érosion et des dommages à la végétation. Avec le renforcement des structures sur pilotis, pas besoin d'une vaste clairière, ni  de nivellements coûteux et destructeurs. La végétation naturelle fragile peut être préservée jusqu'à la porte d'entrée.
  • Sur les propriétés en bord de mer, c’est la construction de plateformes sur pilotis qui perturbe le moins les systèmes dunaires. Un autre avantage est que la maison assise sur les pilotis peut être conçue pour être transportable, si l'érosion de la plage menace la stabilité de la structure, elle peut être déplacée vers un autre emplacement.

Les maisons sur pilotis sont un choix simple

Le système sur pilotis est idéal pour le constructeur-propriétaire, car la technique de construction en est relativement simple et facile à comprendre.

  • Gardez à l'esprit que, sur les fortes pentes ou les sites sujets aux vents, les conseils d'un architecte ou d'un ingénieur expérimenté sont essentiels, la sécurité et la commodité d'une maison sur poteaux dépendront de l'évaluation d'un expert des charges et des contraintes supportées par la maison.
  • Dans une construction sur pilotis, les poteaux sont enfoncés dans le sol et se prolongent, soit jusqu’à l'arête du toit ou la ligne d'avant-toit. La maison est construite dans ce cadre. Les pilotis ne servent pas seulement de base, mais aussi de supports pour les planchers et les toits. Les murs et les cloisons sont non-portants.

Gardez ces conseils à l'esprit et n'oubliez pas les nombreux avantages d'une maison sur pilotis, elle pourrait être le bon choix pour votre prochaine maison!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu