Un guide rapide pour pratiquer le shampoing et le massage sur les animaux

Les chiens et chats ont un pelage naturellement imperméable qui n'a généralement pas besoin d'être lavé sauf si l'animal s'est roulé dans quelque chose de malodorant ou dans une substance irritant la peau. Si tel est le cas, et si votre chat ou votre chien a besoin de quelques soins tendres et affectueux, voici un guide rapide pour pratiquer le shampooing et le massage sur les animaux.

Un guide rapide pour pratiquer le shampoing et le massage sur les animaux

Dois-je faire un shampooing à mon animal de compagnie?

Les chats sont des auto-toiletteurs diligents et ont rarement besoin d'être lavés, tandis que les chiens - surtout ceux qui vivent en plein air - peuvent avoir besoin d'être lavés deux ou trois fois par an. Cependant, un brossage régulier aidera à enlever les poils morts et la saleté accumulée.

  • Le shampooing cependant appauvrit trop souvent les huiles naturelles de la fourrure de votre animal de compagnie, ce qui diminue la capacité du pelage de votre animal à repousser l'eau.
  • Donc, si vous voulez vraiment faire un shampoing à votre animal de compagnie, vous devriez choisir un shampooing spécialement conçu pour les animaux de compagnie.
  • Ou vous pouvez fabriquer votre propre shampoing. Ce qui est important est que vous utilisiez un shampooing pour animaux puisque le pH de la peau de votre animal de compagnie diffère du vôtre.

Shampoing polyvalent pour chiens et chats

Si vous êtes à la recherche d'un produit tout-usage fait par vous-même pour chiens et chats, essayez cette recette:

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) d'eau
  • 10 ml (2 c. à thé) de savon liquide de Castille (qui a une haute teneur en huile d'olive)
  • 30 ml (2 c. à table) de gel d'aloe vera
  • 15 ml (1 cuillère à table) de glycérine végétale ou d'huile végétale

Instructions

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bocal. Fouettez ou agitez pour mélanger.
  2. Mouillez le pelage de votre animal de compagnie complètement, puis versez le shampooing et faites mousser abondamment.
  3. Pour finir, rincez soigneusement votre animal de compagnie, puis séchez-le.

Massage du chat

Les chats, particulièrement les plus âgés, apprécient un massage lent et doux. Ce massage peut être apaisant pour le félin anxieux et avoir des avantages thérapeutiques pour les chats arthritiques. Certains propriétaires ont également remarqué des changements de comportement - un chat précédemment indifférent pourrait devenir plus affectueux.

Voici comment effectuer ce massage:

  1. Posez délicatement votre chat sur vos genoux. Faites particulièrement attention à la position que votre chat préfère. La secret est de faire en sorte que votre animal se sente aussi confortablement installé que possible avant de commencer le massage.
  2. Commencez lentement, en exerçant une pression légère. Les chats plus âgés ont souvent des os fragiles et les articulations raides. Explorez les contours du corps de votre chat. Utilisez les différentes parties de vos mains pour le massage - les paumes, les bouts des doigts, les doigts, les pouces.
  3. Caressez doucement votre chat sur les différentes parties de son corps, y compris sur le cou, derrière les oreilles, au-dessus de la tête et sous le menton. Passez aux pattes et aux articulations des hanches, en les tournant soigneusement et délicatement au fur et à mesure.

Proposez à votre animal un traitement spa

Si votre animal de compagnie a besoin d'être nettoyé ou de se relaxer, pourquoi ne pas essayer ce shampoing ou ce massage? Vous pouvez prendre en considération un traitement spa pour votre animal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu