Un guide rapide sur 3 pilules antidouleur en vente libre

La plupart d'entre nous sont déjà resté devant une rangée de pilules à la pharmacie se demandant laquelle est la meilleure pour nous. Utilisez ces informations pour apprendre à utiliser des analgésiques efficacement et en toute sécurité.

Un guide rapide sur 3 pilules antidouleur en vente libre

1. Acétaminophène

Soulage la fièvre et les maux de tête, les douleurs musculaires et menstruelles légères à modérées, ainsi que les douleurs provenant des rhumes, des maux de gorge, des maux de dents, des maux de dos et de l'arthrose. Ne traite pas l'inflammation.

  • Son action : modifie la façon dont le corps perçoit la douleur et abaisse sa température.
  • Posologie pour adultes : 650 mg toutes les 4 à 6 heures.
  • Les effets secondaires : les doses de plus de 3 000 milligrammes par jour peuvent causer des saignements d'estomac; des doses de plus de 4 000 milligrammes peuvent endommager le foie. L'alcool aggrave les effets secondaires.
  • Interactions médicamenteuses : les doses de plus de 2 275 milligrammes par jour peuvent augmenter l'effet anticoagulant de la warfarine.

2. Ibuprofène

Soulage la douleur et le gonflement de l'arthrose, des douleurs légères à modérées causée par la menstruation, les maux de tête, les douleurs musculaires, les rhumes, les maux de dents, les maux de dos et la fièvre.

  • Son action : arrête la production de prostaglandines qui causent la douleur, la fièvre et l'inflammation.
  • Posologie pour adultes : pour les douleurs arthritiques, prendre entre 300 à 800 milligrammes 3 à 4 fois par jour. Pour d'autres types de douleur (comme les crampes menstruelles ou la fièvre), prendre 200 à 400 milligrammes toutes les 4 à 6 heures. La dose maximale sans prescription du médecin est de 1 200 milligrammes par jour. Prendre avec de la nourriture.
  • Les effets secondaires : peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d'AVC, en particulier chez les personnes déjà à risque. Peut causer des douleurs à l'estomac, des saignements ou des ulcères.
  • Interactions médicamenteuses : si vous prenez du lithium, l'ibuprofène peut augmenter les niveaux de lithium dans le sang. Il peut réduire l'effet des médicaments qui agissent sur la tension artérielle. C'est un anticoagulant et ne doit donc pas être pris avec la warfarine.

3. Naproxène

Soulage la douleur et le gonflement dus à l'arthrose, les douleurs à l'épaule due à la bursite ou à une tendinite, la goutte, les douleurs menstruelles, les maux de tête, les douleurs musculaires, les maux de dents, les rhumes et les maux de dos. La naproxène réduit également la fièvre.

  • Son action : arrête la production de prostaglandines qui causent la douleur, la fièvre et l'inflammation.
  • Posologie pour adultes : 250 à 500 mg 2 fois par jour de comprimés réguliers de naproxène.
  • Les effets secondaires : peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d'AVC, en particulier chez les personnes déjà à risque. Peut causer des douleurs à l'estomac, des saignements ou des ulcères.
  • Interactions médicamenteuses : Il peut augmenter les niveaux de lithium dans le sang et réduisent l'effet des médicaments qui agissent sur la tension artérielle. C'est un anticoagulant et ne doit donc pas être pris avec la warfarine.

À l'aide de ce guide pratique, il n'a jamais été aussi facile de choisir un analgésique efficace. N'oubliez pas à contacter votre médecin si vous prenez d'autres médicaments qui peuvent causer des effets secondaires indésirables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu