Un guide santé pour contrôler l'obésité par l'alimentation

L'embonpoint affecte plus de 60 % des adultes nord-américains. Parmi ceux-ci, plus de 20 pour cent sont considérés comme obèses et présentent par conséquent un risque accru de mort précoce. Voici un guide pour vous aider à comprendre et combattre l'obésité par l'alimentation.

Un guide santé pour contrôler l'obésité par l'alimentation

Les risques de l'obésité pour la santé

  • L'obésité peut également se traduire par des essouflements, des irritations dues au frottement de la peau et une mobilité réduite.
  • Les personnes obèses sont exposées à un risque accru de maladie coronarienne, d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral, de diabète et de certains types de cancer.
  • Les conséquences potentielles peuvent aller jusqu'à l'arthrose et l'invalidité, qui perpétuent le cercle vicieux en limitant les mouvements.

Quelles sont les principales causes de l'obésité?

  • Tous ce que nous mangeons en trop est converti en gras. Certaines personnes prennent du poids plus rapidement que d'autres et des chercheurs ont découvert un gêne qui favoriserait vraisemblablement l'obésité. Les hormones ont aussi un rôle à jouer.
  • Les facteurs clé de l'obésité sont la suralimentation et la sédentarité.
  • Et bien que l'obésité semble parfois être héréditaire, cela pourrait être dû au fait que les parents qui mangent trop ont tendance à encourager cette habitude chez leurs enfants.
  • Le nombre de cellules adipeuses dans le corps se fixe à l'enfance et demeure ensuite stable pour toute la vie, alors une personne qui était obèse durant son enfance risque de toujours renouveler son gras plus facilement qu'une autre qui était un enfant mince.
  • Comme le métabolisme ralentit avec l'âge, certaines personnes se mettent à prendre du poids à l'approche de la quarantaine.
  • L'âge pousse en pousse également plusieurs à diminuer leur activité physique; dans tous les cas, il importe d'ajuster son alimentation en conséquence.

Des façons saines de contrôler l'obésité

La seule façon de tracer la voie vers une perte de poids permanente est de combiner exercice et alimentation saine. Cependant, toute personne qui dépasse son poids santé de 20 % ou plus devrait d'abord consulter un médecin avant d'entreprendre quelconque programme d'exercice ou régime alimentaire restrictif. Les régimes à la mode ont tendance à donner des résultats en yoyo, c'est-à-dire que le poids perdu est rapidement regagné, parfois même avec de légers surplus.

  • Limiter les calories. Se limiter à 1500 calories par jour pour une femme et 2000 pour un hommes et faire de l'exercice modéré devrait permettre une perte de l'ordre de 0,45 à 0,90 kilos (une à deux livres) par semaine. Pour perdre du poids de façon permanente, il est préférable d'y aller progressivement en se nourrissant d'une quantité modérée de viande maigre et d'autres aliments riches en protéines, de pâtes et d'autres féculents et d'une abondance de légumes et de fruits. Allez chercher calcium et autres nutriments dans les produits laitiers faibles en gras.
  • Méfiez-vous des calories vides. Les calories vides dans l'alcool, les desserts sucrés et les grignotines devraient être évitées. Plus vous perdrez de poids, plus vous aurez envie de poursuivre votre lancée et moins vous aurez envie de vous repaître d'aliments gras et sucrés.

Évaluer son poids corporel

La méthode qui fait le plus l'unanimité pour évaluer le poids et la masse adipeuse est l'indice de masse corporelle(IMC) et le tour de taille. L'IMC est utilisé par de nombreux experts de la santé pour évaluer les dangers que vous pose potentiellement votre poids. Cette mesure se base sur une formule mathématique se basant sur la grandeur et le poids. Pour calculer votre IMC:

  1. Divisez votre poids en livres par 2,2 pour obtenir votre poids en kilogrammes (kg).
  2. Multipliez votre taille en pouces par 2,54 pour obtenir votre taille en centimètres (cm).
  3. Divisez votre taille en centimètres par 100 pour obtenir votre taille en mètres (m).
  4. Calculez votre grandeur au carré.
  5. Votre IMC est votre poids en kg divisé par votre hauteur en mètres carrés (IMC = kg/m2).

Les classements d'IMC:

  • Insuffisance pondérale = moins de 18,5
  • Poids normal = entre 18,5 et 24,9
  • Surpoids = 25 à 29,9
  • Obésité = 30 ou plus

Le tour de taille est également utilisé pour mesurer les endroits où la graisse s'accumule sur le corps. L'accumulation de graisse autour de l'abdomen est étroitement liée à un risque accru pour la santé.

  • Ce risque apparaît lorsque le tour de taille dépasse 88 cm (35 pouces) chez les femmes et 102 cm (40 pouces) chez les hommes.

Gardez ce guide à l'esprit et ne négligez pas d'obtenir l'avis de votre médecin avant de procéder à des changements majeurs dans votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu