Un moyen efficace de faire des compressions thoraciques

Vous ne savez pas à quelle vitesse effectuer les compressions thoraciques? Cette information peut sauver une vie.

Un moyen efficace de faire des compressions thoraciques

Petit conseil fûté simple à retenir

Assurez-vous de vous familiariser avec la chanson de 1977 des Bee Gees, «Stayin' Alive».

  • Elle joue au rythme de 103 battements par minute, assez près du rythme idéal de 100 par minute pour les compressions thoraciques recommandées pour la réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Rester en vie

Les chercheurs ont joué la chanson «Stayin' Alive» à 15 médecins et étudiants en médecine RCR sur des mannequins d'apprentissage, et leur ont dit de rythmer leurs compressions thoraciques avec la chanson.

  • Cinq semaines plus tard, ils ont été testés sans la musique, mais on leur a tout simplement demandé de se rappeler le rythme de «Stayin' Alive» tout en effectuant des compressions.
  • Ils ont atteint des taux impressionnants de compression moyenne de 109 à 113 battements par minute.

Beaucoup de personnes hésitent à entreprendre la RCR parce qu'elles ne sont pas certaines du rythme qu'elles doivent suivre pour les compressions thoraciques.

  • Mais effectuer correctement une RCR peut tripler le taux de survie après une attaque cardiaque - alors «Stayin' Alive» pourrait justement aider quelqu'un à rester en vie.

Seulement des compressions

  1. Agenouillez-vous à côté de la victime et, si nécessaire, roulez-la sur le dos. Trouvez l'extrémité inférieure de la cage thoracique et laissez courir vos deux premiers doigts vers l'intérieur jusqu'à ce que vous trouviez le bas du sternum. Placez votre index à cet endroit comme marqueur. Placez la paume de votre autre main sur le sternum juste au-dessus ce doigt et maintenez cette position.
  2. Déplacez votre autre main sur le dessus de la première et entrelacez les doigts des deux mains. Penchez-vous vers l'avant, avec vos épaules au-dessus du patient.
  3. Gardez vos bras tendus, poussez vers le bas, dans le but d'appuyer sur le sternum plus bas d'au moins deux pouces, et poursuivez à un rythme d'au moins 100 compressions par minute.
  4. Relâchez la pression sans enlever vos mains.
  5. Si vous êtes réticent ou incapable de donner le bouche-à-bouche, continuez avec les compressions thoraciques seulement jusqu'à ce que les spécialistes d'urgence prennent le relais.

La formation

La réanimation est facile - si vous savez comment l'effectuer. Alors pourquoi ne pas l'apprendre?

  • La Croix-Rouge canadienne offre une formation en RCR et des certifications dans les communautés partout au Canada.
  • Pour trouver un cours près de chez vous ou pour planifier un cours pour quelques personnes, allez à www.croixrouge.ca. Une fois que vous serez formé, les certificats de RCR que vous gagnerez seront valables pour un an.

Cependant, que vous preniez un cours de formation ou non, si vous vous retrouvez à devoir effectuer des compressions thoraciques, faites-le seulement jusqu'à l'arrivée d'un spécialiste formé en urgences.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu