Un week-end d'art local à Calgary

par Sarah Sussman

Calgary est l'une des meilleures plaques tournantes artistiques du pays et abrite un éventail d'artistes visuels talentueux, d'œuvres d'art controversées, de superbes expositions dans les musées, et plus encore. Voici un guide pratique pour découvrir l'art de Calgary en une fin de semaine. [Crédit photo: Maya Gohill, portraits de Phil & Sebastian]

Un week-end d'art local à Calgary

Café chaud, art sexy

Si vous devez absolument débuter votre journée avec une tasse de café, visitez l'un des nombreux cafés de Calgary qui soutiennent les artistes locaux. Phil & Sebastian est un grand favori et son café sur 4th Street expose deux portraits des propriétaires, réalisés par Maya Gohill. Maya est une artiste de Calgary, connue pour ses peintures de portraits satiriques.

Kawa est un bar à espresso et un lieu artistique qui expose continuellement une sélection d'art visuel local, renouvelée régulièrement. La plupart des œuvres sont disponibles à l'achat, alors renseignez-vous auprès de votre barista si quelque chose attire votre attention. Philosafy, sur 17th Avenue, dispose d'une esthétique minimaliste, parsemée d'œuvres d'art fabriquées localement, dont plusieurs peintures des paysages de Calgary et de la renommée Tour de Calgary.

Si vous êtes un amateur de thé, The Naked Leaf, à Kensington, est une boutique de thé indépendante qui imprime l'art local sur ses boîtes de thé.

Galeries et musées

Le musée Glenbow propose une gamme d'expositions tournantes, en plus de ses expositions permanentes. Montez au 2ème étage pour voir l'exposition Art of Asia, mettant en vedette une impressionnante collection d'artéfacts et d’œuvres d'art hindous et bouddhistes. Dans la salle voisine, découvrez l'exposition Picturing The Northwest et certaines des interprétations visuelles les plus remarquables des Rocheuses canadiennes.

À proximité, se trouve le Calgary contemporain, qui est situé à l'intérieur du Planétarium Centennial (à l'ancien emplacement du Telus Spark). L'entrée est gratuite et la galerie propose des expositions et des événements toujours nouveaux qui explorent des sujets controversés et d'actualité.

Contemporay organise aussi des événements et des expositions dans la communauté. Visitez le magasin Simons, qui vient d’ouvrir dans le Core afin de voir la Utopia Factory. Cette installation dispose d'un café éphémère (gracieuseté de Kaffeeklatsch) ainsi que d'un «mur vivant» interactif et d'une salle de lecture (gracieuseté de Shelf Life Books). De cette façon, vous ferez d'une pierre deux coups en soutenant l'art de Calgary lors de votre magasinage de fin de semaine. Lorsque vous serez chez Simons, n'oubliez pas de jeter un œil à la murale de Maya Gohill.

Trouvez les graffitis

Calgary possède une scène grandissante en matière de graffitis et ses installations sont devenues des points de repère artistiques. Kensington abrite une grande installation de M. Earthfolk, qui est présentée sur deux caisses empilées, située juste à côté de la station de train Sunnyside-C, devant la gare Vendome Café.

Aventurez-vous plus loin dans le cœur de Kensington pour découvrir la ruelle de graffitis, près de Oak Tree Tavern. C'est une escapade artistique bien cachée, avec des murales de mots, d’images et de couleurs vibrantes.

Si vous vous remettez d'un lendemain de veille avec de la nourriture grasse, découvrez la terrasse derrière The Big Cheese, sur la 17th Avenue, pour une autre installation de graffitis moins connue.

La terrasse de Big Cheese dispose de murales colorées, réalisées par Jesse Gouchey et Aerisolic, avec de l'imagerie kitsch et colorée dont des corbeaux, des rappeurs, des fantômes, et plus encore.

_________________________________________________________________

Découvrez plus de choses à faire à Calgary:

_________________________________________________________________

L'art public

En 2004, le conseil municipal de Calgary a instauré le programme d'art public afin d'accroître et d'intégrer l'art public dans la ville. Au fil des ans, la ville a ajouté un grand nombre de pièces d'art interactif et créatif et des installations dans les espaces publics de la ville.

L'une des installations d'art public urbain les plus frappantes est l'installation TransitStory par Jill Anholt, située sur la plateforme du Centre Street C-Train, le long de la 7th Avenue. Si vous vous trouvez au sud de la ville, ne ratez pas l'installation artistique de Derek Besant, intitulée Skywalk, sur la passerelle pour piétons Canyon Meadows, près de la station Canyon Meadows C-Train. L'installation de 14 panneaux est une murale d'un ciel bleu par une journée ensoleillée.

Si vous recherchez de l'art public plus tard dans la journée, allez au parc Barb Scott pour voir l'installation de Joe O'Connell et Blessing Hancock, Chinook Arc. La sculpture illuminée est interactive et s'allume en différentes couleurs en soirée. La pièce a été faite pour représenter la vivacité de la communauté de Beltline, tout en prenant la forme du phénomène de l'arche de Chinook.

Avec autant d'art à voir et si peu de temps, prenez un week-end afin de vous familiariser avec certains des nombreux artistes, œuvres et installations à travers la ville. Que ce soit en achetant une tasse de café, en magasinant au centre commercial, en recherchant l'art public, ou tout simplement en flânant dans le quartier, prenez le temps d'apprécier tout l'art qui vous entoure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu