Une bonne routine d'étirements est essentielle !

C'est souvent le tout premier geste que l'on pose au réveil ; un bon étirement vous permet de vous sentir en vie. Transformer ce geste en routine a de nombreux avantages, et saura vous aider à conserver une musculature en santé et bien rodée (et qui ne veut pas des muscles plus fins ?). Si vous ne le faites pas déjà, ou si vous êtes à la recherche de nouvelles façons de vous étirer avant votre entraînement, voici quelques conseils à adopter !

Une bonne routine d'étirements est essentielle !

Pourquoi faut-il s'étirer ?

Avant de parler des bienfaits des étirements, voyons ce qui se passe dans votre corps quand vous n'en faites pas régulièrement ! Les muscles inactifs ont tendance à se resserrer et à coincer, ce qui met de la pression sur les ligaments, tendons, os et articulation. Et oui, c'est souvent assez douloureux. S'ensuit une mobilité réduite des articulations, etc. La bonne nouvelle : tout ce dommage corporel peut disparaître avec de bons exercices d'étirements. Vous êtes prêts ?

Des étirements quotidiens sont bénéfiques pour votre corps entier ! Ce faisant, vous accroîtrez votre flexibilité, votre amplitude de mouvements et votre posture. Vous vous sentirez moins crispé, souffrirez moins de douleurs musculaires et serez moins porté à vous blesser. Faire des étirements complets améliorera votre circulation sanguine, et par conséquent votre énergie globale. De plus, vous serez en mesure de mieux gérer votre niveau de stress au quotidien grâce à toutes ces belles endorphines que vous libérerez, une « drogue » totalement naturelle qui vous apportera tant de bonheur. Vous vous sentirez au sommet de la montagne !

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ?

Il n'existe pas de mauvais moment pour s'étirer, mais c'est très important de le faire avant ET après tout exercice physique. L'étirement précédant l'effort est la clé pour éviter les blessures ; lorsque l'exercice est terminé, il vous permettra d'éviter les courbatures tout en facilitant votre récupération. Vous ne prévoyez pas de vous entraîner ? Pas de souci, mais rien ne vous empêche de commencer la journée avec une routine d'étirements, ou prenez une pause pendant votre journée de travail et étirez-vous à votre bureau ! Voilà qui améliorera votre flexibilité corporelle et votre vigilance mentale ; vous pouvez dire adieu à ces après-midi endormants.

Comment s'étirer

Comme pour tout nouvel exercice, il est conseillé d'en parler à votre médecin avant de débuter. À ce moment, il faudra commencer lentement afin d'éviter certaines erreurs trop communes.

  • Ne sautez pas.
  • Cessez les étirements dès que vous ressentez de la douleur.
  • Étirez les deux côtés de votre corps de manière égale pour éviter un débalancement.
  • Ne poussez pas vos limites. En faire trop affaiblira vos muscles et les relâchera. Dans le pire des cas, vous pourriez vous retrouver avec de minuscules déchirures sur vos muscles ou ligaments.

3 routine d'étirements à essayer

Routine d'étirements pour le corps  (vidéo)
Voici une routine d’étirements simple pour débutants qui vous permettra de vous étirer complètement en 15 minutes. Cette série d'exercices courts et bien balancés vous permettra de profiter des bienfaits d'une bonne santé physique et mentale.

Routine d'étirements pour le yoga du matin (vidéo)
Ou comment lier les exercices physiques percutants à la pleine conscience du yoga. Essayez cette routine d’étirements pour débutants d'une durée de 10 minutes pour commencer votre journée en vous libérant de toutes les tensions. Que du positif !

Routine d'étirements avant et après l'exercice
Voici une routine complète qui vous évitera de vous blesser pendant ou après votre entraînement, ou vous libérera simplement de toute cette tension accumulée après une journée passée au bureau.

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