Une extraction de dents est nécessaire? N’attendez pas!

Si la perspective d’une extraction de dents vous effraie, sachez que ce sera bien pire encore si vous remettez cette intervention à plus tard.

Pour toutes sortes de raisons, dont des dents de sagesse qui ne poussent pas normalement, une extraction de dents peut être nécessaire pour vous. Si cette perspective ne vous enchante guère – et c’est normal! – il faut savoir que la procrastination comporte des risques sérieux. Avec le temps, les dents adjacentes pourraient présenter elles aussi des caries et devoir être extraites à leur tour.

La grande coupable: la carie

C’est souvent lorsque la carie a détruit significativement la structure d’une dent et qu’on ne peut plus la restaurer qu’une extraction de dent est conseillée par le dentiste. Les cas de dents incluses, en particulier les «fameuses» dents de sagesse, sont aussi fréquents dans les cabinets des dentistes et la solution est encore une fois l’extraction.

Une extraction à envisager avec sagesse

C’est à l’adolescence qu’il est recommandé de subir la chirurgie permettant l’extraction de dents de sagesse puisque chez les jeunes adultes de 16 à 22 ans, la formation de la racine de ces dents n’est pas encore complète, ce qui minimise les risques et les complications. Toutefois, tous les adolescents ne doivent pas passer sous le bistouri. En effet, un bon pourcentage d’entre eux ne seront jamais embêtés par leurs dents de sagesse puisqu’elles pousseront normalement.

Par ailleurs, même dans la trentaine, la quarantaine ou la cinquantaine, il se peut que des dents de sagesse n’ayant jamais causé de problèmes auparavant soient soudainement douloureuses ou présentent des caries, et qu’il faille procéder à une extraction de dents.

L’abc de l’extraction de dents

C’est lors d’un examen de routine ou d’un rendez-vous au sujet de dents douloureuses que le dentiste suggérera l’extraction de dents. Si une dent à extraire n’est pas trop endommagée et qu’elle est bien visible en bouche, le dentiste procédera à une extraction simple, sous anesthésie locale.

Pour les cas d’extraction de dents de sagesse, de dents aux racines très courbées, de dents difficiles d’accès ou autres, une opération sera nécessaire. Elle devra se faire sous anesthésie générale, par l’administration d’un sédatif, habituellement une injection par voie intraveineuse. L’opération en tant que telle durera souvent moins de 30 minutes et il faudra ensuite compter un certain temps en salle de récupération.

Un inconfort temporaire

Le jour même et les quelques jours suivant l’extraction de dents, il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure, qui disparaîtront graduellement. Durant cette période, il faut entre autres éviter les aliments durs. Mais après, vous aurez plus d’une raison de sourire: non seulement la douleur aura disparu, mais les dents enlevées ne nous feront plus jamais souffrir!

Une extraction de dents est nécessaire? N’attendez pas!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu