Votre guide pour une garde-robe équitable à petit prix

Acheter des vêtements équitables, écoresponsables, bios et recyclables. Vous avez envie de faire votre part?

En changeant vos habitudes de consommation de façon responsable, vous avez la possibilité (oui, vous) d’assurer un meilleur avenir à l’environnement. En plus, vous contribuez aux meilleures conditions de travail des intervenants de l’industrie du textile.

Qu’est-ce qui fait d’une boutique de vêtements un endroit de commerce équitable?

· En regardant les tissus utilisés pour les vêtements, vous lirez: coton bio, Tencel, Lyocell, chanvre soya et bambou, ou des lainages équitables comme le mérinos et l’alpaga.

· Les mots et expressions «nature, équitable, produit local, à la main, environnement et recyclé» feront partie du discours des conseillers.

· Les produits eux-mêmes seront uniques, souvent sobres, mais jamais mornes. Vous pourrez trouver des pièces artisanales très originales qui feront votre fierté, d’autant plus qu’elles dureront très longtemps.

· Si vous posez des questions, on vous dira que chaque travailleur est très bien rémunéré et a des conditions de travail respectables.

· On vous indiquera sans doute aussi que même le fil et la teinture des tissus ont été produits localement.

· Vous ressentirez, de part et d’autre, un sentiment de fierté et d’accomplissement, auquel vous vous joindrez dès que vous quitterez la boutique avec un morceau de vêtement équitable.

Les grands avantages des vêtements équitables

Les tissus sont 100% naturels et sont très durables. C’est l’une des raisons pour lesquelles payer plus cher ne devrait pas vous déranger. D’autre part, une partie des profits est souvent remise à différentes fondations, ou encore on embauche des gens qui nécessitent une insertion sociale.

Les tissus utilisés

L’objectif des produits utilisés pour le tricot de vêtements équitables réside dans le peu d’entretien qu’ils nécessitent.

· Ils poussent souvent sur des terres où l’agriculture serait impossible;

· Ils nécessitent peu d’eau et aucun pesticide;

· Leur croissance est très rapide et facile;

· La transformation du produit vers le textile émet un minimum de rejet nocif pour l’environnement.

Des fibres de plantes à faible empreinte écologique (écoresponsables)

Le coton, même s’il est bio, est celui qui est le composé le plus polluant parmi les plantes utilisées. Par contre, pour le moment, sa fibre est la plus utilisée mondialement.

Le chanvreest de plus en plus populaire. Même s’il paraît un peu rugueux, plus on le porte, plus le tissu s’adoucit et devient confortable.

L’eucalyptus, la même plante que vous utilisez pour soulager votre rhume, fait d’excellents vêtements écologiques. Il est antibactérien, vraiment doux et recommandé pour les gens qui ont la peau sensible.

Le bambouest réellement apprécié. Ses caractéristiques et avantages sont nombreux: protection contre les UV, odeurs, bactéries et allergies, en plus de réguler la température et d’empêcher la transpiration.

Le soya, croyez-le ou non, est aussi appelé le cachemire végétal. Sa fibre est douce et chaude, protège contre les rayons UV et est antibactérienne.

Votre guide pour une garde-robe équitable à petit prix
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu