Une introduction d'expert sur le marquage au pochoir

Les pochoirs sont un moyen rapide et facile de décorer le mobilier, les murs et les sols. Voici une introduction sur la façon de les utiliser efficacement et avec de beaux résultats.

Une introduction d'expert sur le marquage au pochoir

Les conseils pour devenir un pro dans l'art des pochoirs

  • Vous pouvez acheter des pochoirs prédécoupés, mais si vous voulez faire les vôtres, faites votre dessin sur une feuille de papier et dessinez au crayon une ligne de niveau à 2,5 cm (1 po) du bas de la feuille. Cette ligne vous aidera par la suite à aligner les morceaux du pochoir. Ensuite, tracez le dessin sur de l'acétate transparent.
  • Si votre dessin est multicolore, vous aurez besoin d'un morceau d'acétate pour chaque couleur. Avec du ruban adhésif, collez une des feuilles d'acétate sur une planche à découper et, à l'aide d'un couteau d'art, découpez les zones pour une des couleurs. Répétez l'opération pour chacune des couleurs. Étiquetez les pochoirs pour indiquer le haut, le bas, la droite et la gauche du dessin.
  • Tout les types de peinture peuvent servir d'arrière-plan pour pochoir, mais la surface la plus pratique est une finition à très faible lustre, ou coquille d'œuf. Avant de commencer, assurez-vous que la surface en arrière-plan est propre et complètement sèche.
  • Avant de débuter le marquage au pochoir, faites toujours un essai sur un morceau de papier. Vous pourrez voir exactement comment les couleurs s'assemblent – et vous aurez la possibilité de les modifier si vous ne l'aimez pas le résultat!
  • Lors de la fixation d'un pochoir sur le mur, utilisez du ruban adhésif à faible adhérence au lieu de ruban de masquage. Le ruban de masquage est fort et risque d'endommager la finition; le ruban à faible adhérence a une adhésion plus faible. Une autre solution consiste à pulvériser le dos du pochoir avec l'adhésif d'artiste. N'oubliez pas de pulvériser dans une boîte qui puisse contenir les éclaboussures.
  • Lorsque vous travaillez sur des dessins multicolores, choisissez des peintures pour pochoir à séchage rapide ou acryliques. De cette façon, vous passerez moins de temps à attendre que les couleurs sèchent et finirez plus rapidement.
  • C'est le rebond rapide de l'extrémité des poils de la brosse, un processus connu sous le nom «pouncing» qui donne leur apparence caractéristique aux pochoirs. Lorsque vous faites du marquage au pochoir, essayez de toujours faire le «pouncing» en partant des bords du pochoir, vers le centre.
  • Vaporisez le pochoir fini avec une couche de vernis supplémentaire mat pâle. Cela permettra de protéger le travail et rendra possible de nettoyer le marquage le pochoir lorsque c'est nécessaire.

Suivez les conseils de cette introduction et vous pourrez utiliser des pochoirs pour décorer votre maison de manière efficace et avec de beaux résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu