Une réception du Nouvel An adaptée à votre budget

Cette année, surprenez vos amis avec une réception jamais vue pour le Nouvel An. En découvrant le budget que vous avez consacré à votre réception, vos amis tiendront absolument à savoir comment vous vous y êtes pris.

Une réception du Nouvel An adaptée à votre budget

Ces conseils d'économie vous aideront à éliminer les dépenses inutiles pour vous permettre de vous amuser au lieu de vous concentrer sur votre budget.

Économisez sur le repas

Le repas est l'un des aspects les plus coûteux d'une réception, quelle qu'elle soit.

  • Pour économiser, retardez le début de la soirée pour ne commencer que vers les 20h ou les 21h et laissez aux invités le temps de se restaurer avant.
  • Ensuite, limitez le choix à des amuse-bouches et desserts maison.
  • Il est également possible de proposer une soirée à la bonne franquette pour laquelle chaque invité apportera un plat à partager.
  • Au moment de décider des plats à servir, choisissez ceux que vous pouvez faire à la maison pour éviter les frais de traiteur.
  • L'utilisation de produits de saison coûte également moins cher.

Limitez les boissons à la bière et au vin

  • Si vous prévoyez servir des alcools, limitez les boissons à la bière et au vin. Les cocktails peuvent devenir rapidement coûteux, en particulier s'ils nécessitent des liqueurs aromatisées.
  • Au lieu de servir du champagne par exemple, choisissez un vin blanc pétillant.
  • Rappelez-vous aussi que tous les invités ne tiennent pas nécessairement à boire de l'alcool, notamment parce certains d'entre eux doivent prendre le volant pour rentrer chez eux.
  • Il est non seulement de bon ton d'offrir aux invités des jus de fruit gazeux et d'autres options non alcoolisées, mais vous pouvez également réaliser des économies en évitant l'achat d'alcool.

Décorations: maison et durables

Au lieu d'acheter des décorations coûteuses, faites preuve de créativité en donnant à vos invités l'impression de se sentir chez eux.

  • Cependant, si vous optez pour l'achat de décorations, faites un choix stratégique en réfléchissant à ce qui pourra être réutiliser.
  • Vous pourrez ainsi économiser par la suite tout en soutenant une pratique durable.
  • Par exemple, au lieu d'acheter des assiettes et des flûtes à champagne en plastique qui ne peuvent être utilisées qu'une seule fois, préférez la ménagère en argent que vous utilisez habituellement et choisissez un centre de table élégant.

Optez pour un «after-party»

Au lieu d'organiser un réveillon traditionnel qui va durer toute la nuit, proposez d'accueillir un «after-party».

  • Dînez et célébrez à minuit dans un restaurant voisin, puis proposez ensuite à vos invités de venir prendre le digestif et le dessert dans votre maison ou votre appartement.
  • Les invités seront contents d'avoir un endroit où aller après la fermeture du restaurant et vous n'aurez pas à vous soucier de devoir fournir des boissons et un repas pendant toute la soirée.

Devenez le DJ

Évitez le coût supplémentaire de la musique en direct en tenant vous-même le rôle de DJ. Créez une liste de lecture à l'avance pour pouvoir la diffuser automatiquement pendant la réception.

Il ne s'agit que de quelques idées pour vous permettre d'organiser une réception mémorable du Nouvel An sans dépasser votre budget. Avec un peu de créativité, il existe toutefois bien d'autres options pour vous aider à réduire les coûts tout en amusant vos invités et en les impliquant dans les festivités.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu