Vivez l'expérience d'une visite au salon de barbier

Les salons de barbier modernes ont certes bien changé, mais le service unique et personnalisé qu’on y trouve n’a rien perdu de son charme d’antan.

Vivez l'expérience d'une visite au salon de barbier

Les barbiers d'aujourd'hui

Si l’appellation de «barbier» tend à disparaître, celle du salon de barbier traditionnel est toujours bien vivante.

  • Le fameux poteau bleu-blanc-rouge, le rasage «comme dans le temps» et l’ambiance particulière qui caractérise ce lieu mythique résistent au changement et semblent vouloir traverser les époques.

D’ailleurs, à quand remonte votre dernière visite chez le barbier?

Le saviez-vous?

Pendant longtemps, les barbiers portaient un second chapeau, celui de chirurgien.

  • Au Moyen Âge, c’est à eux qu’on confiait la tâche d’effectuer des saignées, des chirurgies mineures et même d’arracher des dents.
  • Ceux qui maniaient habilement les ciseaux, la lame droite et la lancette étaient des gens très populaires à cette époque.
  • En plus de couper les cheveux, de raser des barbes et de faire des incisions, les barbiers étaient aussi des perruquiers, pendant une longue période où le port de la perruque était aussi très populaire, tant chez l’homme que chez la femme. Les barbiers concevaient et entretenaient les perruques de leurs clients. Eh oui!

Bleu-blanc-rouge

Les «barbiers-chirurgiens» seraient d’ailleurs à l’origine du célèbre poteau bleu-blanc-rouge, qui orne encore de nos jours la devanture de chaque salon de barbier.

  • On raconte que le poteau, de couleur bleue, ferait référence au bâton que serrait le patient dans sa main pour permettre au barbier-chirurgien de repérer la veine lors d’une saignée (d’où la couleur rouge). Quant au blanc, il symbolise le pansement.
  • Avec le temps, l’enseigne tricolore est devenue un symbole universel qui permet d’apercevoir de loin l’endroit où se situe le salon de barbier.

Comme dans le bon vieux temps!

Certes, la profession a évolué, mais celui qu’on appelle encore le barbier, avec sa clientèle exclusivement masculine, s’accroche aux traditions.

  • Les images d’antan et les vieux films nous rappellent à quel point les salons de barbier faisaient partie de la vie animée de la grand-rue, où les passants s’arrêtaient devant la vitrine du commerce pour regarder à l’intérieur.
  • La scène du client avec le visage couvert de mousse blanche, une chaise, des ciseaux, une lame coupante et une lanière de cuir font partie de nos souvenirs.

Tradition

Bien qu’ils soient de plus en plus rares aujourd’hui, les salons de barbier traditionnels font encore partie de nos vies.

  • Dans la nouvelle génération de coiffeurs, ils sont nombreux à vouloir donner un autre souffle à cette noble profession et à faire revivre l’atmosphère unique de ce lieu «pour hommes seulement».

Prenez rendez-vous

Vous souhaiteriez obtenir un rasage d’antan, une barbe bien taillée ou une coupe de cheveux effectuée selon les traditions? Prenez rendez-vous avec votre barbier – il vous suffit de repérer l’enseigne bleu-blanc-rouge de votre quartier.

En plus d’être spécialisé dans la coiffure pour hommes, ce professionnel est généralement un bon confident: ce qui est dit dans le salon d’un barbier reste dans le salon du barbier!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu