Utiliser et conserver les pesticides en toute sécurité

27 octobre 2016

Les pesticides sont un mal nécessaire pour de nombreux propriétaires et sont utilisés pour protéger les pelouses contre les maladies, les parasites et les mauvaises herbes. Les directives suivantes vous aideront à savoir comment ranger vos pesticides en toute sécurité et comment mieux les appliquer.

Utiliser et conserver les pesticides en toute sécurité

1. Avant de commencer

  • Avant d'acheter un pesticide ou un herbicide, lisez attentivement l'étiquette. Vérifiez qu'il est étiqueté (autorisé) à être utilisé pour le parasite, la maladie, ou les mauvaises herbes que vous souhaitez traiter, et qu'il est également adapté pour une utilisation sans danger pour la plante sur laquelle vous souhaitez l'appliquer.
  • N'utilisez pas un pesticide sur une plante ou un parasite non indiqué sur l'étiquette.
  • Étudiez attentivement l'étiquette du produit pour apprendre quelles sont les directives quant aux vêtements de protection et à l'application; quelle est la meilleure saison, le moment de la journée et le temps conseillés pour l'application. Par exemple, vous ne devriez jamais appliquer ces produits lors d'une journée venteuse pour éviter d'endommager les plantes environnantes, et également pour éviter que les pesticides ne volent de votre jardin à celui de votre voisin.
  • Vous devriez également éviter d'appliquer des pesticides si de la pluie est attendue, et vous devriez les appliquer lorsque les températures sont comprises entre 18 °C et 30 °C (65 °F et 85 °F).

2. Petits avertissements

  1. Avant de pulvériser, assurez-vous que vous ne souffrez d'aucun trouble médical qui devrait vous contraindre à ne pas le faire. Si vous n'êtes pas sûr, engagez un applicateur professionnel agréé.
  2. Gardez les enfants et les animaux domestiques éloignés de la zone pendant et après l'application, pour la durée indiquée sur l'étiquette, et informez vos voisins que vous allez pulvériser.
  3. Mesurez et mélangez les produits chimiques dans un endroit bien aéré et en suivant précisément les indications sur l'étiquette du produit. L'application d'une solution plus forte que la dose recommandée est illégale et peut nuire aux plantes. Portez de vieux vêtements à manches longues et un grand pantalon et jetez-les, ou lavez-les séparément et rangez-les avec le produit. Ne touchez pas votre visage, ne mangez pas ou ne buvez pas tant que vous n'aurez pas terminé, puis lavez-vous soigneusement.
  4. De nombreux pesticides de jardin restent viables pendant des années lorsqu'ils sont rangés dans un endroit frais et sec. Pour la sécurité de tous, rangez les produits chimiques de pelouse et de jardin dans leurs contenants originaux, dans une armoire verrouillée hors de portée des enfants et des animaux, et étiquetez la porte de l'armoire en y indiquant son contenu.
  5. Si vous rencontrez un déversement des produits chimiques ou une intoxication suspecte aux pesticides, consultez l'étiquette du produit pour trouver les gestes de premiers secours, ou un numéro de téléphone d'assistance. Appelez également le 911, votre médecin ou un centre antipoison. Conservez le produit sous la main pour que vous puissiez lire les ingrédients actifs (énumérés sur l'étiquette) à la personne qui vous aidera par téléphone.

Suivez ces étapes de base pour vous aider à ranger vos pesticides et à les appliquer sur votre pelouse en toute sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu