Vaincre l'hypertension en réduisant votre stress

4 décembre 2015

Des recherches solides appuient l'hypothèse logique selon laquelle stress, angoisse et relations hostiles jouent un rôle important dans le développement et la progression des maladies cardio-vasculaires, notamment l'hypertension. Voici quelques conseils de gestion du stress pour vaincre l'hypertension artérielle.

Vaincre l'hypertension en réduisant votre stress

Le stress conduit à l'hypertension

Êtes-vous du type A ou du type B? La moindre erreur d'un employé de service vous impatiente-t-elle, ou êtes-vous plus détendu? La réponse est importante en ce qui concerne la pression artérielle.

  • Les chercheurs ont toujours soupçonné que le stress et l'angoisse ont un rôle à jouer dans le développement de l'hypertension, mais ils viennent d'établir plus clairement que leurs effets ne sont pas attribuables aux événements stressants ou angoissants, mais bien à la façon de les gérer et d'y réagir.
  • Par exemple, les chercheurs de la célèbre étude Framingham sur la santé cardiaque, qui suit la santé cardiaque des résidents de Framingham, au Massachusetts, depuis plus de 50 ans, ont constaté que les sujets exposés à des niveaux d'angoisse élevés vers la quarantaine étaient deux fois plus susceptibles que leurs homologues moins angoissés de développer l'hypertension au cours des 20 années suivantes.
  • Une autre étude a révélé que les jeunes adultes qui avaient un fort sentiment d'urgence et d'impatience (comme celui qui incite à klaxonner dans un embouteillage), étaient exposés à un plus grand risque d'hypertension au cours de leur vie.
  • Les sujets exposés à des niveaux élevés d'hostilité étaient 84 % plus vulnérables à l'hypertension 15 ans après l'étude, que les personnes les moins hostiles.

Le stress persistant change les propriétés chimiques du sang

Physiologiquement, voici comment sont liés stress, personnalité et pression artérielle.

  • Le stress induit une réaction dite de « lutte ou de fuite » acquise par l'évolution lorsque les sources de stress présentaient un risque de vie ou de mort. Rien à voir avec les échéances manquées qui induisent une réaction comparable aujourd'hui. Cependant, le cerveau réagit aujourd'hui aux stress de la vie moderne exactement comme il réagissait autrefois aux dangers qui menaçaient la vie de nos ancêtres.
  • Respiration accélérée (pour augmenter l'apport en oxygène), rythme cardiaque plus intense (pour acheminer l'oxygène partout dans l'organisme) : cette double réaction rétrécit les vaisseaux sanguins et augmente la pression artérielle.
  • Inoffensive à court terme, cette réaction n'entraîne pas nécessairement de séquelles à long terme. Mais si vous êtes constamment stressé, angoissé, ou impatient, un mécanisme s'engage qui induit une respiration plus superficielle et plus rapide. Elle apporte des changements chimiques par l'accumulation augmentée de dioxyde de carbone et la rétention de plus de sodium.
  • Avec l'abondance de sodium présent dans notre alimentation, la situation est très propice à l'apparition de l'hypertension. En effet, des études sur des animaux ont démontré que le stress et la consommation de sel peuvent entraîner l'hypertension en quelques jours seulement.

Essayez ces méthodes éprouvées

Bien sûr, il est impossible de changer sa personnalité en quelques jours (même s'il a été prouvé qu'elle change avec le temps). Ce qui semble fonctionner est la pratique d'exercices de réduction du stress, ou d'exercices corps-esprit comme la méditation et le yoga pour réduire l'angoisse.

  • Une étude a démontré que près de 70 % des participants souffrant d'hypertension légère à modérée ont pu diminuer leur consommation de médicaments par des techniques de réduction du stress en 6 semaines. Après un an, 55 % d'entre eux avaient cessé toute médication.
  • Le meilleur point de départ pour une telle démarche est l'hôpital le plus près de chez vous. De nombreux hôpitaux offrent aujourd'hui des programmes de gestion du stress, parfois gratuits. Ces programmes sont souvent très efficaces.
  • Une analyse de 37 études ayant examiné les effets de la gestion et de la sensibilisation au stress a démontré une réduction de 34 % des décès attribuables à la santé cardiovasculaire, une réduction de 29 % des infarctus, et des effets positifs significatifs sur les habitudes alimentaires, l'exercice, le poids, le tabagisme, le cholestérol, et la pression artérielle.
  • Une autre étude a révélé que chez les personnes souffrant de maladies coronariennes, la sensibilisation à la gestion du stress peut diminuer les crises cardiaques et d'angine répétées sur une période de 5 ans par rapport aux patients ayant reçu des soins sommaires seulement.

Surmonter le stress peut être difficile, mais ce n'est pas impossible. Diminuez votre tension artérielle avec ces méthodes simples et contactez votre médecin pour en savoir plus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu