3 conseils pour faire du vélo avec bébé en toute sécurité

Pour transporter un bébé sur un vélo, il faut un équipement spécial comme un siège ou une remorque. Le cycliste doit être confiant et à l'aise sur son vélo, tout en tenant compte de la charge supplémentaire.

3 conseils pour faire du vélo avec bébé en toute sécurité

Alors, vous avez envie de faire un tour de vélo avec bébé? Si vous n'êtes pas monté sur un vélo depuis des années ou si vous n'avez pas l'habitude de circuler à vélo en ville, ce n'est peut être pas le meilleur moment pour monter à califourchon sur un pignon fixe. Il est préférable d'être un cycliste expérimenté et parfaitement sécurisé avec le code de la route.

  • S'il n'existe aucune réglementation fédérale permettant de faire du vélo avec les enfants, la plupart des sources recommandent néanmoins d'attendre qu'ils aient au moins 12 mois.
  • Certains croient qu'il ne faut pas transporter un enfant en vélo, mais selon Statistique Canada, aucun accident mortel n'est survenu à un enfant installé sur un siège de vélo entre 2001 et 2007.

1. Procurez-vous un siège ou une remorque

Vous disposez déjà d'un vélo parce que vous êtes un cycliste expérimenté. La prochaine chose qu'il vous faut, c'est un siège de vélo pour bébé ou une remorque de vélo.

  • Les remorques sont généralement considérée plus sûres. Plus proches du sol, elles réduisent les dangers de chute grave.
  • Vous pouvez aussi les asseoir et les sortir vous-même, alors que les sièges nécessitent généralement deux personnes: l'une pour tenir le vélo et l'autre pour gérer l'enfant.

Le principal problème avec les sièges de vélo est qu'ils provoquent une certaine instabilité. Lorsque vous descendez du siège, votre poids et celui de l'enfant risquent de le renverser, à moins de le tenir bien droit.

  • Si vous décidez de choisir un siège de vélo, faites-le installer par un professionnel.
  • Assurez-vous qu'il dispose d'un dossier surélevé, des protections et de solides sangles en mesure de soutenir un enfant endormi.
  • Envisagez un modèle intégré doté d'un cadre spécial pour pouvoir placer facilement le siège sur le vélo et l'enlever.

Si vous achetez une remorque, choisissez un modèle avec joint sphérique pour relier le vélo à la remorque. La remorque évitera ainsi de basculer si le vélo le fait. En outre,assurez-vous d'installer un drapeau pour augmenter la visibilité.

2. Faites-lui porter un casque

Bébé doit bien sûr porter un casque à vélo, tout comme vous. Emmenez votre enfant dans un magasin de vélos et demandez à un conseiller d'équiper votre enfant d'un casque.

  • Assurez-vous que le casque est conforme aux conditions de sécurité Snell, ANSI, ou CPSC. Le casque doit être bien ajusté et ne pas pouvoir être tiré dans une direction ou l'autre pour éviter qu'il ne se détache.

3. Choisissez un trajet sécuritaire

Si vous arrivez à trouver des routes avec des pistes cyclables, n'hésitez pas. Vous pourrez aussi envisager des routes avec plus de ronds-points pour éviter les voies les plus fréquentées et les passages souterrains.

Ne sous-estimez pas votre nervosité en prenant la route avec votre enfant. Allez-y doucement. Commencez par un endroit que vous connaissez, à circulation restreinte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu