Ventes aux enchères: 7 règles d'or pour y participer

Vous aussi pouvez participer à des ventes aux enchères, en ayant toutefois pris la peine de vous y préparer au préalable. Pour cela, voici sept règles d'or à observer pour acheter aux enchères un logement, une œuvre d'art, un bijou… et bien d'autres choses encore.

Ventes aux enchères: 7 règles d'or pour y participer

1. Assistez à quelques séances

Les ventes aux enchères obéissent à des règles spécifiques. Avant de vous lancer, préparez-vous.

  • Observez plusieurs séances pour vous familiariser avec les procédures et reconnaître les habitués.
  • Où? Pour acheter un bien immobilier aux enchères, la piste la plus courue est la piste notariale. Les annonces sont publiées sur des sites officiels.
  • Consultez les sites d'enchères en ligne.
  • Dans le cas de mises en vente pour non paiement de taxes, renseignez-vous auprès des municipalités pour savoir où et quand elles se tiennent.

2. Consultez le catalogue des ventes

On parle de cahier des charges s'il s'agit d'une vente immobilière. Vous y trouverez les informations essentielles.

  • Pour un logement, par exemple: superficie, vendu libre ou occupé, éléments d'urbanisme, servitudes, plomb, amiante, termites, règlement de copropriété, montant de la mise à prix et de la consignation.
  • Demandez ce document au notaire ou à l'avocat chargé de la vente.

3. Constatez de vos propres yeux

Si possible, rendez-vous sur place pour examiner attentivement les biens exposés le jour de la vente ou la veille et lisez attentivement le descriptif. Cela vous permettra de repérer si l'objet présente des défauts.

  • Pour l'achat d'un logement, la visite préalable reste une étape indispensable pour constater de visu l'état du bien et savoir s'il est occupé ou non.
  • Vous pouvez d'ailleurs vous faire accompagner par un spécialiste.

4. Informez-vous des prix du marché

Comparez les prix avec ceux de biens équivalents. Vous connaîtrez ainsi les limites pour ne pas surpayer un tableau, une cuisinière à gaz ou encore une moto d'occasion.

5. Fixez-vous un montant maximal

Si la mise à prix de départ est peu élevée, notamment pour les ventes judiciaires, rien n'empêche ensuite les enchères de monter. Pour éviter de vous laisser prendre au jeu, fixez-vous d'avance une limite à ne dépasser sous aucun prétexte.

6. Préparez votre financement

Le paiement s'effectue juste après l'enchère. Prévoyez le financement en amont. À défaut de règlement, le bien serait remis en vente. Et, si le résultat de ces nouvelles enchères s'avérait inférieur à votre enchère, ce serait à vous de verser la différence.

7. Attention aux ventes «en l’état»

Ouvrez bien vos oreilles! Si le directeur de la vente annonce au moment de la vente que le bien est «en l'état», vous n'aurez aucun recours après l'achat si vous vous apercevez que votre article est défectueux.

  • À l'inverse, si rien n'est précisé, vous disposez de la garantie légale appliquée aux vices cachés. 

Détrompez-vous, les ventes aux enchères ne sont pas réservées à un cercle restreint d'habitués. Toutefois, avant d'y prendre part, faites vos recherches et venez bien préparé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu