Vérifier la pression artérielle et sa santé cardiaque

31 mai 2016

Voici tout ce qu'il vous faut savoir si vous devez faire examiner votre pression artérielle ou votre santé cardiaque. Il est recommandé de subir une évaluation de votre pression artérielle si votre dernière remonte à il y a longtemps.

Vérifier la pression artérielle et sa santé cardiaque

Vérifier votre pression artérielle

Votre pression artérielle est mesurée sous la forme de deux chiffres, l'un supérieur à l'autre. Le nombre supérieur indique la pression systolique, la force exercée sur vos parois artérielles lorsque le cœur se contracte pour pomper le sang. Le nombre inférieur indique la pression diastolique, ou la force exercée sur vos parois artérielles entre deux battements de cœur.

  • Une pression artérielle saine est de 120/80 ou moins (pression systolique/diastolique).
  • Une pression qui ne descend pas sous les 140/90 est un symptôme d'hypertension, et ce à tous les âges. Il vous faudra alors obtenir un traitement adéquat.
  • La pression artérielle est mesurée en mmHg, ou millimètres de mercure. Si votre pression artérielle est plus élevée que faible, une réduction d'à peine 10 mmHg de votre pression systolique et de 5 mmHg de votre pression diastolique permettra de réduire votre risque d'AVC de 38% et de maladie cardiaque de 16%.

Subir les tests

Si vous présentez des symptômes qui pourraient suggérer une crise cardiaque, tels que des douleurs thoraciques et de l'essoufflement, votre médecin pourrait vous diriger vers un spécialiste.

Voici les tests que vous pourriez avoir à subir:

  • Un électrocardiogramme (ECG): une lecture de l'activité électrique de votre cœur. Cela pourrait être fait pendant que vous êtes couché ou, si les symptômes se présentent surtout après un effort, pendant que vous courez sur un tapis roulant. On pourrait également parfois vous munir de fils destinés à mesurer l'activité électrique de votre cœur sur une période de 24 heures.
  • L'imagerie par résonance magnétique (IRM): une analyse utilisant un aimant très puissant pour générer une image de l'intérieur de votre corps permettant aux médecins d'analyser la structure physique de votre cœur. Vous serez invité à rester immobile sur le matelas de la machine qui s'enfonce dans le scanner en forme de tunnel.
  • Le scintigramme: divers tests au cours desquels de minuscules quantités de substances radioactives sont injectées dans vos veines. Lorsque ceux-ci atteignent le cœur, ils peuvent être détectés par une caméra spéciale produisant des images de vos artères coronaires ou montrant la façon dont votre cœur bat. Pour l'un de ces tests, l'imagerie de perfusion myocardique (IPM), un patient se fait injecter des isotopes après avoir utilisé un vélo d'exercice ou un tapis roulant. Un scan est ensuite réalisé pour montrer comment le sang circule dans le muscle cardiaque.
  • La tomodensitométrie (TDM): un type de rayons X spécial qui produit des images détaillées de l'intérieur du corps. On l'utilise parfois pour évaluer la quantité de calcium déposée dans vos artères coronaires - une mesure de la plaque dure composée de calcium et de collagène.
  • L'angiographie: la prise de radiographies après l'injection d'un colorant spécial pour révéler les artères coronaires.

Si des évaluations révèlent que vous souffrez d'une maladie coronarienne grave, votre médecin pourrait recommander un traitement chirurgical pour réduire le risque auquel vous êtes exposé. Il serait par exemple possible d'ouvrir les artères coronaires (angioplastie) ou de les contourner tout simplement (pontage coronarien).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu