Vérifiez la pression des pneus pour économiser du carburant

Savez-vous qu'une trop faible pression des pneus pourrait vous coûter de l'argent? C'est pourtant le cas. Une faible pression d'air dans les pneus augmente la consommation de carburant et vous oblige à acheter des pneus plus souvent.
Face au prix actuel élevé de l'essence, vous cherchez probablement à réduire votre consommation. L'un des meilleurs moyens d'optimiser la consommation de carburant et de prolonger la durée de vie des pneus de votre voiture est de surveiller leur pression.

Vérifiez la pression des pneus pour économiser du carburant

Comment la pression des pneus de voiture affecte-t-elle la consommation de carburant?

Un pneu ayant une pression d'air élevée est bien gonflé, de sorte que moins de caoutchouc adhère à la route. Une faible pression d'air signifie qu'une plus grande surface du pneu doit adhérer à la route, provoquant ainsi une plus grande friction. Cette friction peut faire surchauffer les pneus dangereusement et provoquer (au pire) un accident ou (au mieux) une usure supplémentaire des pneus coûteux. Lorsque la surface du pneu en contact avec la route augmente, ses flancs risquent d'être détruits.

Comment savoir si la pression des pneus est faible?

Les propriétaires de voitures fabriquées après 2007 peuvent facilement vérifier si la pression de leurs pneus est faible. Un voyant de «vérification de la pression des pneus» s'allume. Si vous avez une voiture plus ancienne, vérifiez la pression des pneus si:

  • vos pneus crissent toujours dans les virages;
  • la bande de roulement semble s'user prématurément;
  • la température extérieure est froide.

Quelle doit être la pression de mes pneus?

La pression optimale des pneus est normalement indiquée sur un autocollant à l'intérieur de la porte du conducteur. La pression est suivie de psi ou livres par pouce carré. La pression des pneus recommandée pour la plupart des voitures actuelles est d'environ 35 psi.

Une pression d'air trop élevée est également contre-indiquée

Ne versez pas dans l'autre extrême en gonflant exagérément vos pneus sous peine de rencontrer une autre série de problèmes. Vous risquez par exemple de sentir des secousses en conduisant dans la mesure où les pneus n'absorbent pas aussi bien les impacts. En outre, vous perdrez de la traction sur une surface glissante si la pression des pneus est trop élevée parce que la surface du pneu en contact avec la route diminue. Ne pas gonfler le pneu jusqu'à la valeur «Max Cold Press» (Pression maximum à froid) indiquée sur le côté du pneu. Il s'agit de la pression maximum recommandée par le constructeur de la voiture et non pas de la pression optimale.

Comment gonfler mes pneus?

Pour gonfler vos pneus, rendez-vous dans une station-service, localisez la pompe à air et stationnez-vous le plus près possible de la pompe. Débouchez le capuchon de la valve du pneu, branchez la buse d'air et ajoutez de l'air jusqu'à ce que le pneu soit correctement gonflé. Le coût de gonflage des pneus devrait être modique, pour ne pas dire inexistant.

Changement de pression au fil des saisons

Enfin, n'oubliez pas que la pression des pneus change au fil des saisons. Le temps chaud augmente la pression des pneus, tandis que les hivers glacés du Canada la réduisent. Soyez très vigilant par temps froid!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu