Vivre avec le diabète: choisir la bonne chaussure de marche

Comme bien d'autres, l'industrie de la remise en forme est prête à tout pour vous vendre toutes sortes d'équipements et de services. Mais une seule chose est essentielle pour les personnes atteintes de diabète: une bonne paire de chaussures de marche. Comme le démontre ce guide, de bonnes chaussures vous aideront à vous déplacer plus loin, plus vite, avec plus de confort et sans blessure.

Vivre avec le diabète: choisir la bonne chaussure de marche

Trouver chaussure à son pied

Si vos vieilles chaussures de course sont encore confortables, vérifiez tout de même que leurs talons ne soient pas écrasés, c'est-à-dire qu'ils ne soient pas plus larges que la chaussure elle-même. Bien qu'ils puissent ainsi assurer une meilleure stabilité quand vous marchez vite, ils peuvent aussi empêcher votre pied de se dérouler normalement. Les chaussures de marche doivent avoir un talon étroit.

  • Allez dans un magasin de chaussures de sport reconnu où un vendeur qualifié pourra recommander la chaussure idéale pour votre forme et taille de pied. Indiquez sur quel type de terrain vous allez marcher et la distance que vous parcourrez chaque semaine.
  • Apportez une vielle paire de chaussures de sport. En observant le motif d'usure sur vos chaussures, un vendeur avisé peut vous aider à choisir un style qui convient à votre type de pied. Par exemple, si l'intérieur du talon est plus usé que l'extérieur, votre pied tourne probablement trop lorsque vous marchez. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un peu plus de soutien au niveau de la voûte et d'une chaussure conçue pour un «contrôle du mouvement».
  • Essayez vos chaussures en marchant dans le magasin: elles devraient envelopper votre talon et ne pas glisser de haut en bas lorsque vous marchez.
  • Les chaussures doivent également être souples tout en fournissant un soutien ferme de la voûte plantaire. Il est crucial que vous soyez confortable dans vos chaussures lorsque vous marchez.
  • De bonnes chaussures de marche durent environ 600 kilomètres (350 miles). Ainsi, si vous marchez 15 kilomètres (9 miles) par semaine, elles dureront environ neuf mois.

Qu'est-ce qui déclenche des blessures graves aux pieds?

Tout commence par une blessure qui fissure la peau, la barrière protectrice qui empêche microbes et bactéries de pénétrer dans votre corps.

  • Ce genre de blessure peut être causé par des chaussures mal ajustées, ou tout simplement après avoir heurté une pierre. Une fois que la zone écorchée est infectée, la guérison peut être difficile, surtout si vous continuez de marcher sans en tenir compte. Par la suite, une plaie ouverte, ou ulcère, peut rapidement se développer.
  • Les plaies de ce genre ne sont pas à prendre à la légère et peuvent nécessiter une visite chez le médecin.  Mal soignés, les ulcères peuvent pénétrer plus profondément dans la peau et atteindre l'os et mettre en danger le pied ou la jambe.

Lorsque vous êtes atteint du diabète depuis longtemps, vos pieds peuvent également devenir vulnérables à une pathologie appelée le pied de Charcot. Cette maladie provoque des engourdissements et une perte de réflexes dus à la neuropathie (un trouble affectant les nerfs périphériques). Cette affection entraîne des pertes d’équilibre qui peuvent endommager les articulations du pied en cas de chute. Porter meilleure attention à vos pieds peut ainsi contribuer à les garder en bonne santé.

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