Maison: vivre chez soi pendant les rénovations

Vous prévoyez effectuer de petites ou de grandes rénovations dans votre propriété? Avez-vous pensé à vivre dans votre maison pendant les rénovations? Avec une bonne dose de débrouillardise et de préparation, cette option pourrait être possible, voire avantageuse, d’une part sur le plan financier (vous n’aurez pas à débourser pour l’hébergement), d’autre part sur le plan pratique (vous pourrez suivre de très près l’évolution des travaux).

Maison: vivre chez soi pendant les rénovations

Préparer les rénovations: une étape primordiale

De toutes les étapes, la préparation est certainement celle qui transformera votre projet en rêve (et non en cauchemar).

Tout d’abord, posez-vous LA question: est-ce vraiment possible de vivre dans votre maison pendant les rénovations?

  • Si vous envisagez d’arracher le toit ou de faire sabler et vernir tous les planchers de la maison, la réponse est non.
  • Autrement, tout est possible. Établissez un plan détaillé des travaux à réaliser, assorti d’un échéancier.

Quelques astuces pendant les rénovations

Vos travaux concernent les chambres à coucher, le salon ou la salle à manger?

  • Il vous suffira probablement de dormir, manger ou vous détendre temporairement dans une autre pièce de la maison, comme le sous-sol.

Vos travaux concernent la cuisine?

  • Vous pouvez improviser ailleurs dans la maison un coin pour la préparation des repas en y réunissant four à micro-ondes, four grille-pain, grille-pain, réchaud, cafetière, glacière ou miniréfrigérateur, couverts, ustensiles, table pliante, etc.
  • N’oubliez pas de préparer plusieurs repas avant que votre espace de travail soit condamné pour quelques jours.
  • Si votre budget vous le permet, profitez de cette occasion pour manger au restaurant.

Vos travaux concernent les salles de bain?

  • Idéalement, rénovez-en une à la fois.
  • Renseignez-vous au préalable sur les conséquences des travaux effectués à la salle de bain: pourrez-vous tout de même avoir accès à l’eau ailleurs dans la maison?
  • Si vous ne pouvez avoir accès à l’eau courante, il est possible de louer une toilette mobile conçue spécialement pour les chantiers.

Bref, considérez l’expérience comme une séance de camping, mais à la maison!

Rénovations: les précautions de base

Voici en vrac quelques précautions à prendre pour pouvoir vivre dans votre maison pendant les rénovations:

  • Assurez-vous de n’être allergique à aucune substance ou matière utilisée durant les travaux.
  • Aérez adéquatement les pièces dans lesquelles vous vivez, particulièrement les chambres.
  • Isolez les pièces en chantier du reste de votre maison. Les autres pièces doivent être protégées contre la poussière.
  • Emballez tout ce que vous devez absolument garder avec vous. Entreposez les éléments non essentiels dans le cabanon, le grenier ou le sous-sol, ou encore louez un espace d’entreposage (chauffé ou non, selon vos besoins).

Lorsqu’il faut quitter la maison…

Il vous est impossible de vivre dans votre maison pendant les rénovations? Dans ce cas, il vous faudra sans doute réserver une chambre dans un hôtel ou un motel, ou encore demander à un proche de vous héberger quelques jours. Vous n’en serez que plus ravi de retrouver votre maison fraîchement rénovée une fois les travaux terminés!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu