Vivre de ses économies à la retraite : 4 conseils

Alors que votre carrière active arrive à sa fin, voici 4 conseils pour vous aider à vivre de vos économies pendant l’ensemble de vos années de retraite.

Vivre de ses économies à la retraite : 4 conseils

Vous avez travaillé toute votre vie et vous avez bien le droit à votre retraite, mais aurez-vous suffisamment d’argent pour vous en sortir? Ceci est une question à laquelle des millions de personnes sont confrontées chaque année et qui inquiète la plupart des personnes âgées.

1. N’augmentez pas les dépenses non essentielles

Si vous prenez votre retraite avec une importante somme d’argent dans votre compte retraite, vous risquez de le dépenser trop rapidement.

  • Si la retraite doit enfin vous donner le temps de faire ce dont vous avez envie, voyager ou déménager, il est important de ne pas augmenter vos dépenses bien au-delà de leur niveau actuel.
  • Si vous ne faites pas attention, vous risquez de tout dépenser en quelques années et ne plus rien avoir ensuite pour le reste de votre vie.
  • Les retraités doivent en outre s’attendre à ce que leurs dépenses de santé augmentent considérablement dans les années à venir. Vous devez prévoir un fonds d’urgence pour cette augmentation attendue des dépenses.

2. Faites preuve de prudence avec votre fonds de pension

Les personnes qui ont la chance de percevoir une pension auront une source de revenus mensuels pour le reste de leur vie.

  • Une pension mensuelle s’accompagne souvent de certaines garanties, comme la promesse d’avantages même si l’entreprise devait faire faillite.
  • Toutefois, pour éviter ces responsabilités, de nombreuses entreprises commence à offrir leurs retraités une pension forfaitaire de retraite qui ne propose pas les mêmes dispositions.

3. Remboursez votre maison

Si un paiement forfaitaire pour rembourser votre prêt hypothécaire n’est pas nécessairement la solution la plus réjouissante, elle est bien souvent la plus judicieuse.

  • Le remboursement de votre crédit hypothécaire restera probablement votre plus grande dépense.
  • En retirant cette facture mensuelle, vous disposerez d’une plus grande somme pour vos autres dépenses et de quoi économiser pour un coup dur.

4. Profitez de la Sécurité de la vieillesse

Au Canada, la pension de la Sécurité de la vieillesse est un paiement mensuel qui est disponible pour les personnes qui ont 65 ans ou plus et qui répondent à certaines conditions.

  • Les personnes admissibles comprennent celles qui vivent au Canada et en sont citoyens légaux, les résidents légaux qui vivent dans le pays depuis au moins 10 ans et les personnes vivant à l’extérieur du Canada qui conservent leur statut de citoyenneté ou de résidence et ont résidé dans le pays pendant au moins 20 ans.

Maintenant que vous savez comment vous assurer de ne pas manquer d’argent pendant la retraite, cela vous permettra de profiter de la vie et d’arrêter de penser constamment au manque d’argent. Bonne retraite!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu