Vivre en ville ou en banlieue: où devriez-vous acheter une maison?

Décider le type de maison que vous devriez acheter est déjà une tâche titanesque en soi. Mais qu'en est-il si vous n'êtes pas certain du lieu où vous voulez vivre? Devriez-vous acheter une maison en ville ou en banlieue? Chacune de ces zones comporte des avantages et des inconvénients.

Vivre en ville ou en banlieue: où devriez-vous acheter une maison?

Par quoi devriez-vous commencer avant de décider de l'endroit où vous souhaitez vivre? Commencez par vous poser quelques questions simples qui vont vous permettre d'identifier l'endroit qui vous conviendra mieux.

Maison familiale ou appartement?

Si vous avez une famille ou prévoyez en avoir une, le nombre de membres de votre foyer aura un impact conséquent sur le choix de votre futur domicile.

  • Si vous avez besoin de beaucoup d'espace à l'intérieur pour les enfants, votre argent sera mieux investi dans une maison en banlieue.
  • Vous pourrez également être en mesure de vous offrir une belle cour arrière où ils pourront jouer.

D'un autre côté, la ville vous donne plus d'occasions de vivre dans une maison unique ou un appartement, ayant souvent une architecture historique et un charme particulier.

  • Bien que la surface sera sans doute plus petite que ce que vous auriez pu acheter loin de la ville, ce compromis pourrait en valoir la peine.
  • Les parcs et les activités en ville pourraient parfaitement compenser le manque de surface immobilière.

Toutefois, si vous êtes célibataire ou vivant avec un partenaire et n'avez pas besoin d'autant d'espace, vous trouverez de bonnes options aussi bien en ville qu'en banlieue.

Votre décision finale pourrait être déterminée par d'autres facteurs et vos préférences.

Tenez compte de votre trajet

Êtes-vous prêt à prendre la voiture pour atteindre votre lieu de travail? Ou préférez-vous marcher, prendre le vélo ou utiliser les transports en commun?

  • Si vous ne supportez pas l'idée de devoir passer des heures en voiture, il sera logique de chercher une maison plus proche de votre travail.
  • Quand vous vivez et travaillez en ville, vous n'avez même plus besoin de conduire la plupart du temps. Vous pourriez même vivre dans une ville qui rend la possession d'une voiture pratiquement inutile.

Par contre si vous vivez en banlieue, vous êtes pratiquement obligé de faire tous vos déplacements en voiture, même si votre lieu de travail se trouve également en banlieue du fait simplement que tout est beaucoup plus étendu.

Rythme et loisirs

Êtes-vous attiré par l'agitation de la vie en ville ou préférez-vous le calme de la banlieue?

  • Si vous aimez être entouré par le bruit et le dynamisme de la ville, l'achat d'une maison en ville est ce qu'il vous faut: vous ne serez jamais loin des restaurants, des magasins, des événements musicaux ou des cinémas.

Par contre, si vous préférez voir des grandes allées d'arbres plutôt que du bitume et des tas d'immeubles, la banlieue est sans doute l'endroit idéal pour vous acheter une maison.

  • En banlieue, vous profiterez d'une vie beaucoup plus calme dont le silence n'est interrompu que par des enfants qui jouent ou des voisins en train de s'occuper du jardin.
  • Certes, vous serez sans doute obligé de prendre la voiture pour aller au restaurant et au magasin, mais si vous recherchez le calme et la possibilité de travailler et de vous amuser à l'extérieur, la banlieue est faite pour vous.

Faire son choix

Alors, où comptez-vous acheter votre maison? En ville ou en banlieue? Il n'y a pas bonne réponse mais en sachant tenir compte de vos priorités personnelles et de votre budget, vous serez à même de trouver l'endroit idéal pour votre future maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu