Vos gencives saignent? Mieux vaut prévenir que guérir!

Vous remarquez un peu de sang sur votre brosse à dents: vous avez les gencives qui saignent. Ne tardez surtout pas à consulter un professionnel.

Vos gencives saignent? Mieux vaut prévenir que guérir!

Chez les adultes, les gencives qui saignent sont chose relativement courante. Or, heureusement, les maladies gingivales peuvent souvent être prévenues, traitées et réversibles, dans la mesure où elles sont détectées tôt.

Gare à la plaque!

La plupart du temps, des gencives qui saignent sont provoquées par l’accumulation de plaque dentaire, qui se dépose tous les jours sur les dents et se forme à la jonction des dents et des gencives.

  • Si vous ne la retirez pas quotidiennement à l’aide de soins hygiéniques adéquats, la plaque durcira et se transformera en tartre – ennemi juré du brossage et de la soie dentaire.

Traiter des gencives qui saignent

Dans le cas où les saignements ne sont pas à l’origine d’une maladie gingivale nécessitant l’intervention d’un parodontiste, spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies des gencives et la pose d’implants dentaires, votre dentiste pourra garder à l’œil l’état de vos gencives qui saignent.

Diagnostiquée tôt, une affection gingivale pourra être traitée à l’aide:

  • D’un nettoyage en profondeur par votre dentiste ou l’une de ses hygiénistes dans le but d’enlever l’accumulation de tartre.
  • D’un brossage quotidien, à raison de deux fois par jour, pour enlever la plaque dentaire.
  • D’un programme d’hygiène dentaire incluant l’utilisation de la soie dentaire, au moins une fois par jour, toujours en vue d’enlever la plaque.

Examinez régulièrement vos gencives

Si vos gencives saignent, surtout à chaque brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire, il est fortement recommandé de les vérifier à intervalles réguliers afin de déceler les signes ou symptômes d’une affection gingivale:

  • Un changement de couleur des gencives ou une coloration rougeâtre des gencives à la base des dents.
  • Des gencives gonflées ou douloureuses.
  • Une mauvaise haleine persistante.
  • Un goût de métal dans la bouche.
  • Une sensibilité dentaire sans raison apparente.

Les causes les plus fréquentes

  • La gingivite, soit une inflammation chronique des gencives généralement causée par une infection bactérienne et pouvant mener au déchaussement dentaire.
  • La parodontite, une affection qui se manifeste à un stade plus avancé d’infection, comprenant le recul progressif de la gencive, qui laisse peu à peu apparaître la racine des dents.

Si vous omettez de faire traiter des gencives qui saignent, vous risquez de vous retrouver avec des gencives douloureuses, rouges et boursouflées pouvant causer un abcès, ou pire encore, la perte de dents. D’où l’importance de consulter un professionnel dentaire et de privilégier une bonne hygiène dentaire au quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu