3 choses à savoir sur les chauffe-eau qui coulent

Un chauffe-eau qui coule, on peut vraiment se passer de ça ! Qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on remarque que son réservoir d’eau chaude coule ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à régler la situation.

3 choses à savoir sur les chauffe-eau qui coulent

Est-ce que votre chauffe-eau est neuf ?

Avant de retourner en courant chez le détaillant qui vous a vendu votre nouveau chauffe-eau, sachez ceci : certains chauffe-eau neufs ont tendance à « suer » un peu au début et à créer de la condensation.

  • Les pros du service dans ce domaine recommandent à leurs clients de ne pas s’inquiéter s’il y a un peu d’humidité sous le réservoir. Ce phénomène est causé par la façon dont les réservoirs sont entreposés avant l’installation. Dans l’entrepôt, l’humidité peut s’accumuler dans la paroi du réservoir.
  • Lorsque le réservoir est déballé, rempli d’eau et chauffé, un peu de cette humidité est relâchée, ce qui cause de la condensation. Dans ce cas, il n’y a rien à craindre. Une fois l’humidité évaporée, il n’y aura plus d’eau au sol.

Problème persistant et garanti

Si le problème persiste, c’est qu’on vous a vendu un réservoir défectueux. Il est très probable que la garantie couvre ce défaut.

  • Une option qui s’offre à vous : louer un réservoir d’une compagnie qui offre ce service. Cela ne vous coûtera que quelques dollars par mois.

La sécurité d’abord

Votre sécurité est primordiale. Si votre chauffe-eau coule et que vous voulez réparer la fuite, rappelez-vous qu’électricité et eau ne font pas bon ménage.

  • Il faut être très prudent lorsqu’on examine un réservoir d’eau qui fuit. Assurez-vous de couper l’alimentation en électricité du réservoir en fermant le disjoncteur avant de commencer. Ainsi, vous éviterez les surprises désagréables lorsque vous inspecterez ou viderez votre réservoir.
  • Pour éviter les inondations, il est important d’interrompre l’alimentation d’eau de votre maison, le temps de faire la réparation. Si vous parvenez à localiser la source de la fuite, videz le réservoir en ouvrant les robinets d’eau chaude.
  • Videz l’eau qui reste dans le réservoir dans un seau ou dans réceptacle approprié.

Très peu de propriétaires de maison sont qualifiés pour réparer ou remplacer un chauffe-eau qui coule. Dans le doute, ne touchez plus à rien et faites appel à un plombier. Celui-ci saura trouver l’origine du problème et comment l’arranger.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu