Votre chien a la diarrhée? Consultez un vétérinaire!

C’est d’une évidence: un chien qui a la diarrhée n’a rien d’agréable. Par chance, votre vétérinaire peut l’aider à se remettre sur pied.
Des selles molles, liquides ou sanguinolentes sont des signes probants qu’un chien est aux prises avec des problèmes digestifs. Et les raisons expliquant cet état sont variées, car un chien qui a la diarrhée peut souffrir d’une affection alimentaire, bactérienne, parasitaire ou même virale.

Votre chien a la diarrhée? Consultez un vétérinaire!

Diarrhée aiguë ou chronique?

Il faut savoir qu’une diarrhée peut être aiguë ou chronique. La première est une attaque subite pouvant durer quelques jours. Elle s’avère relativement fréquente chez les animaux de compagnie et est souvent causée par une saleté ou des impuretés qu’un animal aurait ingérées alors qu’il se trouvait à l’extérieur (comme des ordures ménagères, des os, etc.). La seconde est une diarrhée à répétition pouvant durer plus d’une quinzaine de jours. Un tel type de diarrhée est inquiétant, surtout en présence de saignements. Une consultation auprès d’un vétérinaire est de mise.

Et si c’était une question d’alimentation?

Dans plusieurs cas, l’alimentation est la grande coupable lorsqu’un chien souffre de diarrhée. Voici les quatre causes les plus souvent identifiées sur le plan alimentaire:

  1. Un changement radical dans le régime alimentaire de l’animal, lors d’un sevrage ou de l’introduction d’une nouvelle ration, par exemple;
  2. Une surcharge alimentaire entraînant entre autres des indigestions gastriques;
  3. Un excès de glucides ou de protéines non digestibles;
  4. Des diètes crues contaminées.

Existe-t-il d’autres facteurs de risque?

Outre l’alimentation, certains facteurs peuvent aussi être des éléments déclencheurs d’une diarrhée chez le chien, notamment:

  • Des conditions de vie insalubres;
  • Des infections virales;
  • Des parasites intestinaux;
  • Le stress.

Quelles sont les mesures à prendre en présence d’un chien qui a la diarrhée?

  • En cas de diarrhée aiguë, privilégiez une diète hydrique d’environ 24 à 48 heures, au besoin, pour aider à soulager les symptômes. Proposez au chien de boire de l’eau à volonté afin d’éviter qu’il se déshydrate. L’utilisation d’une solution de réhydratation orale (solution électrolytique), offerte notamment en pharmacie, est indiquée.
  • Reprenez l’alimentation très doucement, puis fractionnez la ration quotidienne en petites portions. Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson du riz comme eau de boisson ou encore pour hydrater les aliments.
  • Si l’animal ne présente aucun signe d’amélioration après cette période, faites-le examiner sans tarder par votre médecin vétérinaire.

Une bonne hygiène, pour vous protéger!

Comme les chiens sont couramment sujets à souffrir d’infections humaines, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène: lavez-vous régulièrement les mains (et celles de vos enfants) et nettoyez fréquemment les bols de nourriture et d’eau de votre animal, de même que les coussins qu’il utilise. De plus, évitez d’offrir à votre chien de la nourriture crue, car cela augmente les risques de transmission de bactéries contagieuses, comme la salmonelle et l’E. coli.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu