Votre compte bancaire: 4 excellents moyens de rester à flot

L’argent peut se faire rare, même en adoptant des habitudes de dépenses limitées pour économiser. Heureusement, voici quelques trucs qui devraient vous permettre de garder un bon compte en banque et de réduire vos dettes.

Votre compte bancaire: 4 excellents moyens de rester à flot

1. Gardez une réserve d’argent à portée de main

Il y aura toujours un imprévu qui viendra déséquilibrer votre budget mensuel, qu’il s’agisse de la réparation de votre véhicule, d’un traitement de canal d’urgence ou d’une mise à pied.

  • Afin d’éviter que ces incidents vous plongent droit vers l’endettement, vous devez avoir une réserve d’urgence dans un compte facilement accessible, préférablement un compte de dépôt du marché monétaire (ce type de compte génère un peu plus d’intérêts qu’un compte d’épargne standard).

Comment déterminer quelle somme est suffisante pour vous sortir du pétrin, vous dites? C'est facile.

  • Faites le tour de toutes vos dépenses pendant un mois (du paiement hypothécaire aux plus petites dépenses comme le sandwich que vous avez acheté pour dîner), et multipliez le total par trois. Ce budget de fonctionnement de trois mois vous effraie, n'est-ce pas?
  • Pourtant, c’est la somme minimale que vous devriez avoir à portée de main au cas où le toit vous tombait (littéralement ou figurativement) sur la tête.

2. Débarrassez-vous de votre carte de guichet

Nous effectuons toujours des achats impulsifs, qu’il s’agisse d’un paquet de gomme à mâcher à la caisse de l’épicerie ou du dernier album de votre artiste préféré.

  • Comment éviter que votre compte bancaire se vide tout seul? Coupez votre carte de guichet et faites comme si elle n’avait pas encore été inventée.
  • Il est bien trop facile de retirer 100$ au dépanneur du coin dès qu’on ressent une grande envie d’acheter une barre de chocolat aux noisettes après minuit, par exemple.
  • Au lieu de cela, déterminez le montant d’argent dont vous avez besoin chaque semaine pour régler vos achats comptants habituels et rendez-vous au comptoir de votre banque pour retirer votre argent de poche pour la semaine.
  • Ainsi, avec une somme limitée, vous allez commencer à réfléchir davantage avant de faire une dépense frivole.

3. Passez au modèle coopératif

Il y a une meilleure institution qu’une banque pour déposer l’argent prévu pour vos transactions courantes, et c’est aussi le cas si vous voulez contracter un prêt sur valeur domiciliaire.

  • Cette institution s’appelle une coopérative de crédit, ou caisse populaire, et elle fonctionne presque de la même façon qu’une banque, mais elle offre de meilleurs taux de prêts et d’épargne.
  • Voici son fonctionnement: une caisse populaire est une coopérative qui n’a pas besoin de faire de bénéfices pour ses actionnaires. Les gens qui font des affaires avec la caisse populaire - vous-même, avec vos comptes-chèques et vos prêts - sont à peu de choses près les «propriétaires» de celle-ci.

De nombreuses caisses populaires offrent désormais les mêmes services que les banques, y compris l’émission de cartes de crédit et les services bancaires en ligne.

4. Versez-vous un salaire

Chaque mois, il vient un temps où les factures s’empilent. Vous prenez alors le temps de procéder au paiement de celles-ci. N’oubliez pas de faire un versement supplémentaire - à vous-même.

Voici une solution facile afin de faire passer la planification de votre retraite à la vitesse grand V.

  • Inscrivez-vous sur votre journal de paie. Assurez-vous de mettre un montant de côté une fois par mois, voire par chèque de paie, pour l’investir.
  • On recommande 6%. Un pourcentage plus élevé est encore mieux. Si nécessaire, vous pouvez même vous faire un vrai chèque afin de le déposer dans un autre compte, ou simplement y faire un virement automatique.
  • Chaque fois que vous payerez votre hypothèque et votre facture d’électricité, il faudra vous assurer de vous rémunérer par la même occasion.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu