Les changements à votre déclaration de revenus si vous passez de célibataire à conjoint de fait

Vous emménagez avec votre amoureux? Découvrez quels sont les changements que vous devez faire sur votre déclaration de revenus lorsque vous ne cocher plus «célibataire» mais «conjoint de fait».

Les changements à votre déclaration de revenus si vous passez de célibataire à conjoint de fait

Qu'est-ce qu'un conjoint de fait?

Il y a des avantages et des inconvénients à remplir sa déclaration en tant que conjoint de fait. Qu'est-ce que cela veut dire exactement «conjoint de fait»?

  • Si au 31 décembre, vous avez vécu avec votre bien-aimé pendant 12 mois consécutifs, vous êtes considéré comme conjoint de fait et vous devez cocher la case correspondante sur votre déclaration au printemps suivant.
  • Cela implique de noter le nom de votre partenaire et son numéro d'assurance sociale sur votre déclaration, ainsi que de déclarer ses revenus nets.

Crédit pour la TPS

Le crédit pour la TPS s'applique uniquement aux personnes et familles à faible revenus.

  • Il est destiné à aider à compenser le coût de la TPS ou la TVH qu'ils paient. Quand vous vivez en union de fait, les revenus des deux partenaires sont combinés.
  • Souvent, cela vous rend non admissibles au crédit.
  • Il est encore possible d'être admissible si vos revenus combinés sont assez bas, mais sachez que seul l'un des deux partenaires sera en mesure de réclamer le crédit.

Montant pour le transport en commun, dons à des œuvres de charité, frais médicaux

Les montants que chacun de vous déclare en frais médicaux, transport en commun, dons de bienfaisance peuvent être combinés et transférés à l'un des partenaires.

  • Cela peut être bénéfique car certains crédits sont plus importants après avoir atteint un certain seuil.
  • Si vous ne savez pas quel montant il vous faut, vérifiez dans le guide ou demandez à votre comptable.

Montant du conjoint

Chaque personne a un montant de base non imposable, mais si le revenu de votre partenaire est inférieur, vous serez en mesure de réclamer le montant restant et potentiellement doubler votre crédit d'impôt non imposable si votre conjoint n'a pas de revenu du tout.

Enfants

Il y a des prestations pour les partenaires de fait avec des enfants.

  • Celles-ci sont généralement basées sur votre niveau de revenu.
  • Vous pouvez être éligible à la Prestation fiscale canadienne pour enfants ou à la Prestation universelle pour la garde d'enfants en fonction de votre situation financière.

Facteurs à envisager

Que vous soyez célibataire, vivant dans en union de fait ou marié, vous devez déclarer vos impôts individuellement.

  • Si votre partenaire ne déclare pas ses revenus tout de suite, vous aurez toujours besoin d'entrer des informations de base sur ses revenus tels que le revenu net pour l'année.
  • Ne laissez pas votre partenaire vous empêcher de déposer votre déclaration à temps.

De plus, selon les impôts, vivre en union de fait est comme être marié. Donc, si vous vous mariez, votre nouveau statut ne compliquera pas votre déclaration.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu