Votre guide pour les 3 types de brevets de voile au Canada

Si vous apprenez à faire de la voile et que vous souhaitez passer une évaluation, il est utile de savoir quels types de brevets sont disponibles. Au Canada, ces trois catégories couvrent généralement toutes les options.

Votre guide pour les 3 types de brevets de voile au Canada

Passer les brevets de voile

L'Association canadienne de yachting (CSA) dispose d'un système de certification à sept niveaux pour ceux qui veulent apprendre à faire de la voile.

  • Du brevet de voile blanche de niveau un au brevet de voile d'or de niveau sept, chaque niveau progressif du système de certification se concentre sur des bateaux plus grands et plus rapides.
  • Pour atteindre le niveau sept, les étudiants doivent pouvoir naviguer en dériveur et connaître les bases de manipulation et d'entretien pour diriger la plupart des voiliers de taille moyenne et de grande taille à une vitesse pouvant aller jusqu'à 35 nœuds.
  • À la fin de ce programme en sept niveaux, les étudiants doivent passer un examen écrit et une évaluation pratique de leurs compétences de voile avant d’obtenir leur brevet. À ce stade, l'instructeur signera un certificat ou le carnet d'apprentissage de la voile pour ratifier les résultats de l'étudiant.
  • Si vous savez déjà naviguer, vous pouvez sauter les niveaux et passer directement l'examen écrit et pratique.

Brevets relatifs au dériveur

Le premier bateau pour lequel les marins débutants obtiennent une certification est le dériveur, un bateau ouvert avec généralement un seul mât et deux voiles.

Il existe un grand nombre de certifications individuelles pour dériveur au Canada:

  • Les programmes d'instructeur de voile CAN qui vous qualifient pour enseigner la voile à différents niveaux.
  • Les programmes de brevet d'instructeur à la course qui vous permettent d'enseigner à des coureurs nautiques.
  • Les programmes d'évaluateur conçus pour les personnes qui souhaitent entraîner une équipe de course.

Brevets relatifs aux croisières

Une fois qu'un marin maîtrise les bases du dériveur, il peut pousser encore davantage le processus de certification dans plusieurs catégories de croisières différentes.

L'art de la croisière consiste à diriger un voilier au cours de voyages prolongés en eau libre, aussi bien pour des petits séjours de deux jours que pour des tours du monde.

Parmi les brevets de croisière, on dénombre :

  • Le brevet d'instructeur de croisière élémentaire.
  • Le brevet d'instructeur de bateau à quille hauturier.
  • Les programmes d'instructeur d'évaluateur de croisière avancé et d'autres programmes d'évaluateur plus approfondis.

Avec deux côtes et d'innombrables baies et lacs, le Canada offre de nombreuses opportunités de navigation pour tous les âges. Si vous avez envie de vous lancer, vous aurez tout intérêt à commencer en vous familiarisant avec les normes établies pour les brevets officiels au Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu