Guide pour choisir un évier de cour idéal

Un évier extérieur peut s’avérer pratique et utile pour une variété d’utilisations. Voici un guide astucieux pour vous aider à obtenir un évier de cour idéal qui répond à vos besoins.

Guide pour choisir un évier de cour idéal

De l’eau chaude?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire que l’évier fournisse de l’eau chaude et froide.

  • Excepté si l’eau chaude est nécessaire, il sera moins coûteux d’avoir seulement de l’eau froide à l’évier extérieur.

Les différents matériaux

Les éviers en acier inoxydable sont les plus courants, mais les éviers d’une apparence plus haut de gamme en bronze et en cuivre sont également populaires.

  • Certains éviers de cour sont en outre construits en béton ou en carrelage.
  • Les robinets en laiton s’accordent extrêmement bien avec les éviers en acier inoxydable, en bronze et en cuivre.
  • Le bronze et le cuivre changeront de couleur au fil du temps, de sorte que cela plaira davantage aux propriétaires aimant l’aspect rustique.
  • Contentez-vous des matériaux pouvant résister à la pluie, au grésil, à la neige et à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées.
  • Vous pouvez éviter une certaine usure de votre évier et de votre robinet en les protégeant avec une bâche ou un auvent, mais les matériaux doivent toujours pouvoir supporter des variations de température extrêmes.
  • À éviter : les matériaux comme le caoutchouc ou le plastique. Ces matériaux auront tendance à s’abîmer dans un climat chaud ou froid, sous les rayons UV et dans d’autres conditions extérieures.

La vidange

Au cours de la phase de conception, vous aurez également besoin de considérer le moyen de drainage de l’évier de cour et comment il sera aménagé pour l’hiver.

  • De nombreuses municipalités ont des codes stricts concernant la façon dont les éviers extérieurs doivent être drainés. Dans les zones où ces ordonnances sont en place, l’évier doit être connecté au système d’égout de la maison ou au système septique.
  • S’il n’y a pas ce genre de réglementations, il pourrait être possible de drainer l’évier de cour vers une zone inutilisée de la propriété. Toutefois, cela est déconseillé si vous projetez d’utiliser des produits chimiques ou des matériaux insalubres dans votre évier, en raison de préoccupations environnementales et de santé.

Se préparer à l’hiver

Vous aurez besoin de planifier un aménagement d’hiver pour votre évier extérieur afin que les tuyaux ne gèlent pas ni n’éclatent lorsque les températures chutent.

  • Résolvez ce problème en installant une vanne d’arrêt à l’intérieur de la maison et en utilisant de l’air comprimé pour souffler l’eau résiduelle avant le premier gel de la saison.
  • Pour un évier de cour occasionnel dédié au jardinage ou au nettoyage des poissons et du gibier, la plomberie peut être aussi simple que de connecter un tuyau d’arrosage au robinet et d’amener un tuyau en PVC vers le point de drainage.
  • Si vous construisez un évier plus formel à utiliser avec un bar ou une cuisine en extérieur, l’évier devra être connecté à l’alimentation en eau de la maison via un tuyau en PVC. Cela peut généralement se faire par l’alimentation en eau de la cuisine située à l’évier ou au lave-vaisselle.

Prendre le temps de planifier vous assure d’obtenir l’évier de cour qui répond à tous vos besoins et qui répond aussi aux réglementations en place dans votre localité. 

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu