Votre pare-brise peut-il être réparé?

Apprenez à reconnaître les réparations de pare-brise que vous pouvez faire pour économiser le prix d'un remplacement inutile. Voici ce que vous devez savoir.
Le pare-brise de votre voiture n'est pas simplement une vitre à travers laquelle vous regardez. Il fait aussi partie du support structurel de votre véhicule et constitue l'une des caractéristiques de sécurité de votre voiture. Si votre pare-brise peut ressembler à une plaque de verre solide, il est en fait composé de trois couches: deux couches de verre collées sur une couche intermédiaire de verre de sécurité automobile qui empêche le pare-brise d'éclater lors d'un impact. Le verre de sécurité maintient les couches de verre ensemble pour que le pare-brise puisse se fissurer, mais ne pas se désintégrer en fragments de verre coupant en cas d'accident.

Votre pare-brise peut-il être réparé?

Est-il nécessaire de réparer les dommages d'ordre mineur subis par un pare-brise?

Les dommages les plus communs subis par un pare-brise sont provoqués par de petits débris sur la route ou par un caillou projeté par les roues du véhiculedevant vous. Le problème de ces petits éclats et fissures, c'est qu'ils risquent de prendre de l'expansion et:

  • d'affaiblir le pare-brise dans son ensemble;
  • d'obstruer votre vision de la route;
  • de provoquer des déformations dans le verre, pouvant affecter votre vision de la route;
  • de recueillir des saletés et autres débris qui rendront le pare-brise plus difficile à réparer proprement et nettement.

Si un pare-brise peut être réparé, il est préférable de le faire le plus vite possible après l'incident.

Quels dommages peuvent être réparés?

En règle générale, plus l'éclat est limité, plus il est facile à réparer. La règle de base est qu'un éclat ou une fissure pouvant être recouvert d'une pièce de 25 cents peut être réparable. Il peut également être possible de réparer une fissure individuelle couverte par un billet de cinq dollars. Les longues fissures et les fissures multiples ne peuvent généralement pas être réparées. Voici quelques points à prendre en considération.

À quoi ressemblent les dommages?

Les dommages circulaires de petite taille, même si des fissures en découlent ou si un morceau de verre manque, peuvent facilement être réparés. Les ateliers de réparation ont besoin de forcer de la résine transparente dans la zone endommagée et de la laisser durcir.

Quelle est la profondeur des dommages?

Les dommages qui pénètrent dans la couche intérieure du verre de sécurité ou une deuxième couche de verre sont généralement irréparables.

Combien de temps s'est écoulé depuis l'endommagement?

Même les plus petits éclats provoqués par un caillou ou un morceau de gravier peuvent être réparés facilement à condition de les traiter rapidement. Si vous laissez trop de temps s'écouler, ils vont collecter des débris qui devront être laborieusement nettoyés dans l'atelier de réparation. Ce travail a tendance à obscurcir ou colorer la résine, créant ainsi une marque disgracieuse sur votre pare-brise.

Où sont situés les dommages?

Les dommages dans l'espace au-dessus de l'antenne radio ou des éléments de chauffage ne peuvent généralement pas être réparés. Une fissure qui rentre dans les bords du pare-brise compromet le joint entre le pare-brise et le châssis; dans ce cas, une réparation du pare-brise ne peut pas être envisagée.

Vous souhaitez toujours une réparation du pare-brise?

Arrêtez d'y réfléchir et faites-le! Plus vous attendez, plus la réparation sera difficile. Et n'oubliez pas que votre assurance voiture peut couvrir une réparation complète du pare-brise, mais uniquement une partie du coût de son remplacement.

Une réparation de pare-brise ne demande qu'une quarantaine de minutes. Vous n'avez pas le temps de vous rendre dans un atelier de réparation de vitres de voiture? Regardez autour de vous. Il existe de nombreuses compagnies offrant un service mobile de réparation des vitres et en mesure de se déplacer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu