Votre porte de garage ne s'ouvre plus?

Il est toujours frustrant de s'avancer jusqu'à la porte du garage pour découvrir qu'elle refuse de s'ouvrir. Seriez-vous en mesure de trouver la source du problème vous-même?

Votre porte de garage ne s'ouvre plus?

Vous ne pouvez entrer dans votre garage, et vous devez faire appel à un réparateur; voilà une dépense dont vous pourriez fort bien vous passer. Avant de décrocher le téléphone, essayez-vous même de réparer votre porte. L'usure oblige parfois la porte de votre garage à faire une pause.

Si c'est le cas, ce type de problème est simple et facile à résoudre.  Les garages résidentiels sont généralement équipés avec des systèmes d'ouverture à entraînement par courroie, par chaîne et par vis.  Ces conseils de dépannage s'appliquent aux trois types d'ouverture.

Que faire?

  • Porte de garage avec ouverture à distance: l'affaiblissement des piles dans votre télécommande est l'une des raisons pour lesquelles votre porte de garage ne s'ouvre pas. Dans ce cas, la solution est très simple. Si après avoir remplacé les piles, la télécommande n'active toujours pas la porte, il peut y avoir un problème de télécommande ou la télécommande elle-même est endommagée.
  • Capteurs d'inversion bloqués: presque toutes les ouvertures de porte ont une fonction d'inversion. Elle est assurée par des capteurs de part et d'autre du guide qui se déclenchent lorsqu'ils détectent un objet lors de la fermeture de la porte. Dans ce cas, la porte s'arrête et se soulève une nouvelle fois. Si ces capteurs se bloquent à la fermeture de la porte, elle reste fermée. Vérifiez si c'est le cas.  De la poussière ou des débris peuvent parfois obscurcir la lentille du capteur.
  • Alimentation: vérifiez si l'ouverture de la porte du garage est branchée sur une prise en bon état de fonctionnement. Une coupure de courant peut parfois se produire et un disjoncteur peut déclencher la sortie sur laquelle le mécanisme de la porte de garage est branché.
  • Ressorts cassés: des ressorts cassés peuvent signaler un problème plus grave empêchant la porte de s'ouvrir. Si c'est le cas, N'ESSAYEZ surtout pas d'ouvrir la porte. La situation peut être dangereuse dans la mesure où les ressorts contribuent à soulever la porte du garage.
  • Câbles brisés: si les ressorts d'une porte de garage se brisent, le câble de porte se brise également en raison de la quantité d'énergie libérée. Soyez très prudent si vous avez déjà remarqué que les ressorts sont brisés en raison du coup de fouet que le câble pourrait donner.
  • Réglages de la sensibilité : si la sensibilité est trop élevée ou trop basse, l'ouvre-porte n'est pas en mesure de détecter le poids de la porte (trop ou trop peu) et celle-ci risque de ne pas s'ouvrir. Ce problème se produit généralement sur une porte nouvellement installée ou très ancienne. Un simple réglage permettra de résoudre le problème.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu