Votre vue est-elle bonne?

Vous avez peut-être remarqué quelques légers changements dans votre vision. Lisez la liste des questions ci-dessous. Si vous répondez oui à l'une ou plusieurs d'entre elles, vos yeux subissent probablement les changements prévisibles qui commencent souvent à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine.

Votre vue est-elle bonne?

Passez un examen de la vue

Alors que même une dégradation mineure de votre vue peut être alarmante, gênante et irritante, il est rassurant de savoir qu'elle est rarement due à un trouble ophtalmologique grave, même si vous devriez toujours demander les conseils d'un professionnel pour vous en assurer.

  • La plupart des difficultés courantes sont faciles à traiter et n'affectent pas votre vie ou votre santé. Vous devriez passer un examen oculaire de routine tous les deux ans, ou plus souvent si votre médecin ou votre opticien vous le recommande. Si vous n'avez pas été examiné au cours des deux dernières années, prenez rendez-vous.
  • Ceci est particulièrement important si vous avez récemment ressenti des problèmes de vue.
  • Alors que les changements normaux qui se produisent lorsque nous vieillissons sont la cause la plus probable, il existe toujours un risque de problème plus grave. Certaines conditions exigent une aide médicale.

Pourquoi les examens oculaires sont-ils importants?

Il est important que la vue soit examinée régulièrement, car certaines conditions potentiellement graves, comme le glaucome (si non traité) ou les cataractes, sont des ennemis silencieux. Ils ne sont généralement pas douloureux, ils apparaissent progressivement et n'entraînent pas nécessairement de symptômes.

  • Dans les premiers stades, leurs effets sur la vision peuvent être minimes et la dégradation de la vue trop lente pour être remarquée.
  • Lorsque vous prenez conscience d'un changement, il peut être trop tard. Le glaucome, par exemple, est parfaitement traitable s'il est détecté assez tôt, mais peut causer la cécité s'il est ignoré.
  • Il est également intéressant de noter que des examens réguliers de la vue peuvent révéler d'autres problèmes tels que le diabète et l'hypertension artérielle. Il est donc possible pour vous de les traiter assez tôt, avant qu'ils n'affectent votre santé générale.
  • Aussi, chaque conducteur devrait avoir régulièrement un examen de la vue pour éviter de se mettre, ou de mettre les autres, en danger.

10 changements oculaires normaux liés à l'âge

  1. Avez-vous plus de difficulté à concentrer votre vision de près, en particulier pour la lecture de petits caractères de journaux ou pour enfiler une aiguille et coudre?
  2. Vous surprenez-vous à tenir votre journal de plus en plus loin de vos yeux?
  3. Avez-vous besoin de plus de lumière pour voir confortablement, en particulier pour les travaux de près?
  4. Faut-il plus longtemps à vos yeux pour s'adapter à des changements soudains de niveaux de lumière?
  5. Avez-vous davantage de difficulté à voir dans l'obscurité?
  6. Devient-il de plus en plus difficile pour vous de conduire la nuit?
  7. Êtes-vous de plus en plus désorienté par les lumières vives comme les phares venant en sens inverse, par exemple?
  8. Vos yeux sont-ils douloureux ou irrités, surtout après un travail prolongé de près ou l'utilisation d'un ordinateur?
  9. Avez-vous la sensation d'avoir du sable dans l'œil?
  10. Les couleurs vous semblent-elles en quelque sorte moins vives qu'avant?

Plus vous répondez «oui», plus il est probable que vous rencontriez des changements oculaires normaux liés à l'âge. Il serait sage de prendre rendez-vous pour consulter un optométriste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu