Petit guide pour l’installation d’une nouvelle toilette

Il y a plusieurs choses que vous devriez savoir avant d’installer une toilette à la maison. Voici un petit guide pour vous aider dans cette tâche sans que vous deviez appeler le plombier.

Petit guide pour l’installation d’une nouvelle toilette

Est-ce le temps de changer votre cuvette ?

Votre vieille toilette a des fuites ? Vous voulez la remplacer par une autre qui consomme moins d’eau ? À cause des rénovations, elle ne s’agence plus avec le reste des éléments de votre salle de bain ?

  • Toutes ces raisons sont valables pour justifier l’achat d’une nouvelle toilette à faible débit ou d’un modèle qui s’harmonisera avec votre nouveau décorer, mais encore faut-il savoir comment installer cette toilette.

Quel modèle choisir?

Puisqu’il existe divers modèles sur le marché, assurez-vous de choisir une toilette ayant les dimensions adéquates pour l’espace disponible dans la pièce.

  • Si vous décidez d’effectuer vous-même les travaux de remplacement de la toilette, demandez l’aide d’une personne qui pourra soulever avec vous la cuvette et le réservoir.
  • La porcelaine émaillée étant fragile, un faux mouvement peut facilement abîmer ces deux éléments. Il est donc important de les manipuler avec soin.

Outils à avoir

Lors de l’achat de votre toilette, assurez-vous que l’on vous remet toutes les fixations requises, soit :

  • Les boulons;
  • Les rondelles de caoutchouc;
  • Les écrous;
  • Les cache-écrous.

 
Pour installer la toilette, il vous faudra :

  • Un niveau;
  • Une clé à molette;
  • Une clé à cliquet;
  • Une clé à tuyau;
  • Des pinces;
  • Un couteau à mastic;
  • Un anneau en cire;
  • Des chiffons.

Voici comment s’y prendre

  1. Pour enlever la vieille toilette, coupez d’abord l’alimentation en eau, en fermant le robinet d’arrêt situé derrière la cuvette (s’il n’y en a pas, fermez l’alimentation principale de la maison);
  2. Par la suite, tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir et la cuvette. Il vous faudra des chiffons ou une éponge pour éliminer le plus d’eau possible. Débranchez le tuyau d’alimentation en utilisant une clé à molette;
  3. Enlevez les cache-écrous et dévissez les fixations de la vieille cuvette;
  4. Pour installer la nouvelle toilette, placez d’abord la cuvette à l’envers et insérez l’anneau en cire autour du tuyau en appliquant un mastic de plomberie;
  5. Placez ensuite la cuvette sur la bride de fixation en alignant les trous avec les boulons du plancher. Exercez une légère pression afin de comprimer le mastic et la cire, ce qui favorisera une meilleure adhérence. Utilisez un niveau pour vous assurer que la cuvette est bien installée;
  6. Fixez la cuvette avec les rondelles de caoutchouc et les écrous, en prenant soin de ne pas trop serrer. Placez les cache-écrous, ce qui complétera l’installation de la cuvette;
  7. Quant au réservoir, placez-le à l’envers pour y insérer la rondelle de raccord. Remettez-le à l’endroit, puis fixez-le à la cuvette à l’aide des boulons et des rondelles de caoutchouc. Raccordez le tuyau d’entrée d’eau au robinet d’arrêt;
  8. Enfin, rouvrez l’eau pour remplir le réservoir. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. Fixez le siège de toilette à l’aide des écrous de fixation.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Celui-ci possède toutes les compétences nécessaires pour installer une toilette ou pour tout autre travail de plomberie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu