Que faire si vous avez été renvoyé pour maladie?

Les gens tombent malades et ont parfois besoin de prendre un congé du travail. C'est un fait de la vie. Mais si vous appelez au bureau pour aviser que vous serez absent pour maladie et que vous êtes renvoyé pour maladie, que comptez-vous faire?

Que faire si vous avez été renvoyé pour maladie?

Deux conditions pour être licensié

De nombreuses entreprises ont des règles strictes concernant l'utilisation de jours de maladie. Pourquoi? Parce que de longues absences et les preneurs chroniques des jours de maladie coutent beaucoup d'argent en perte de productivité.

Sachez que votre employeur pourrait envisager un licenciement, mais uniquement sous deux conditions:

  • Parce que vos absences perturbent le bon fonctionnement de l’entreprise
  • Parce que votre poste est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, et l’employeur doit impérativement vous remplacer.

Dans le cas où ces deux conditions ne sont pas remplies, le licenciement pourrait être reconnu sans cause réelle et sérieuse.

  • Si cela est prouvé dans une cour de justice, votre employeur s’expose à devoir vous payer des dommages et des intérêts. Consultez sans tarder un avocat pour connaître vos droits.

Pour éviter d’être renvoyé pour maladie

Personne ne veut se faire virer pour avoir pris un congé de maladie à plusieurs reprises. En prenant des mesures pour rester en bonne santé; en vous rendant disponible et irremplaçable à votre lieu de travail, vous serez récompensé par la confiance de vos patrons. Alors, que pouvez-vous faire pour rester dans la meilleure forme possible?

Éviter l'épuisement professionnel (burn-out)

Avec l’apparition des téléphones intelligents, des tablettes et du télétravail, de plus en plus de travailleurs peinent à se déconnecter, même les week-ends et parfois aussi lors de congés.

  • Cette «branchitude haute performance» peut entraîner un surmenage, voire un syndrome de l’épuisement professionnel, communément appelé burn-out, dont les conséquences sur la santé peuvent être fâcheuses.

Apprendre à dire «non»

Au travail, il faut parfois savoir dire «non» quand quelqu'un vous impose une tâche supplémentaire qui pourrait vous mener vers un stress malsain.

  • Si vous n'avez pas le choix, réorganisez-vous. Veillez à gérer votre temps de façon optimale et allez-y par dossiers prioritaires.
  • Au bout du compte, tous les dossiers seront traités, selon un travail de qualité, quitte à ce que vous les rendiez dans un délai plus long.
  • Évidemment, il faut aussi savoir s’offrir de petites pauses bien méritées de temps à autre.

En détresse à cause du stress

Il est essentiel de parvenir à repérer les premiers signes d’épuisement professionnel afin de rectifier le tir avant d’être complètement exténué.

  • Par exemple, si vous êtes soumis à trop de stress et que vous sentez une grande fatigue s’installer lentement, mais sûrement, n’attendez pas et glissez-en un mot à votre médecin.
  • Il pourra vous aider à éviter que l’affaire vous rende totalement K.-O.

Ne prétendez pas être malade

Prétendre être malade pour s'offrir une journée de congé n'est pas profitable à long terme, car vous pourriez finir par vous faire prendre.

  • Plusieurs employeurs ont découvert leurs employés supposément malades partageant sur les réseaux sociaux les détails de leurs escapades amusantes alors qu'ils sont censés être malades à la maison.

Consultez un avocat

Mais si votre absence est bel et bien justifiée et que vous êtes tout de même renvoyé pour maladie, un avocat vous aidera à plaider votre cause pour licenciement injustifié.

  • Il faut toujours garder en tête qu’un licenciement doit être fondé sur une cause réelle et sérieuse. À défaut de quoi, le salarié doit obtenir réparation.
  • Lorsqu’un salarié conteste un motif en cour, c’est à l’employeur qu’incombe le fardeau de la preuve.
  • Et si le juge estime que le licenciement n’est pas justifié, la sanction dépendra alors de l’ancienneté du salarié et de la taille de l’entreprise.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu