Voyager avec votre animal de compagnie de façon sécuritaire et légale

Saviez-vous que, dans la plupart des cas, vous devez vous procurer des documents de voyage spéciaux si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie? D’entrée de jeu, le gouvernement du Canada vous recommande de communiquer avant votre départ avec l’ambassade du pays que vous visiterez afin de connaître les lois de ce pays en matière d’importation d’animaux.

Voyager avec votre animal de compagnie de façon sécuritaire et légale

Voyager avec votre chien ou votre chat

Si pitou ou minou vous accompagne, vous pourriez avoir besoin d’un Certificat sanitaire canadien international. Renseignez-vous pour savoir si le pays que vous visiterez accepte ce certificat et, si c’est le cas, faites-le remplir par un vétérinaire canadien. Vous devrez ensuite obtenir la signature d’un vétérinaire travaillant pour le gouvernement. Ce certificat ne vous sera pas demandé si le pays que vous visitez possède son propre certificat sanitaire ou si vous voyagez vers un endroit qui a signé une entente avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Voyager avec un animal exotique

Les perroquets, les tortues, les chats hybrides et certains lézards, poissons et serpents sont considérés comme des animaux exotiques. Afin de pouvoir voyager avec eux, vous devrez obtenir un permis de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Il existe d’ailleurs des «passeports pour animaux de compagnie». Il est possible d’en savoir plus en communiquant avec Environnement Canada.

Voyager avec votre animal de compagnie en avion

Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie en avion, il est possible qu’il puisse vous accompagner en cabine ou qu’il voyage en soute. Tout dépend de la grosseur et du poids de l’animal et de la cage. Il est aussi possible que votre animal voyage seul. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour en savoir plus. Voici quelques conseils supplémentaires:

  • Avant le départ, assurez-vous que votre animal est en assez bonne santé pour voyager;
  • Privilégiez un vol direct;
  • Voyagez le matin ou le soir, en été, et durant la journée, en hiver;
  • Évitez si possible de voyager en périodes très achalandées, comme celle des Fêtes, car votre animal recevrait moins d’attention;
  • Assurez-vous que votre animal et sa cage sont bien identifiés;
  • Assurez-vous que sa cage est confortable;
  • Ne laissez rien dans la cage afin qu’il ne puisse pas s’étouffer.

Voyager avec votre animal de compagnie sur la route

  • Commencez par de petits trajets pour l’habituer;
  • Nourrissez-le au moins deux heures avant de partir pour éviter qu’il ne vomisse;
  • Ne le laissez pas circuler librement dans la voiture, car cela pourrait être une source de distraction pour vous, et de danger pour vous deux;
  • Assurez-vous qu’il a suffisamment de nourriture et d’eau;
  • Arrêtez-vous de temps en temps pour qu’il puisse se reposer ou se promener.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à partir à la conquête du monde avec votre animal de compagnie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu