Palmarès des bons trucs pour vaincre rongeurs et moustiques

Moustiques, rats et souris n'hésitent pas à envahir votre maison dès qu'ils repèrent le moindre orifice où se faufiler.  Ils y trouvent chaleur et nourriture en abondance qui en font un endroit rêvé pour se reproduire. Nous vous proposons un palmarès de plusieurs trucs efficaces pour les éloigner.

Palmarès des bons trucs pour vaincre rongeurs et moustiques

Palmarès des 9 meilleurs trucs pour combattre rats et souris

Si vous voyez un rat ou une souris dans la maison, c'est certain qu'ils sont plusieurs. Si vous n'intervenez pas rapidement et efficacement, vous serez vite envahi!

Prévention

1. Rangez tous vos aliments dans des boîtes hermétiques. Les rongeurs sont particulièrement friands de chocolat, de farine et de céréales.

2. Colmatez hermétiquement les fentes, même les plus petites. Rats et souris peuvent s'infiltrer chez-vous par une fissure étonnamment étroite.

3. Enduisez les entrées d'essence de menthe poivrée, les rats et les souris n'en supportent pas l'odeur.

4. Veillez à la propreté alentour de votre maison. Débarrassez-vous des tas de mauvaises herbes. Fermez bien vos bacs à ordure et à recyclage et ne laissez jamais votre composteur ouvert. Ne conservez pas votre bois de chauffage le long des murs de la maison ou de la remise.

Pièges à rongeurs

5. Repérez leurs traces en saupoudrant de la farine et observez la direction des empreintes.

6. Pour les appâter, utilisez des graines de citrouille ou de tournesol, ou du beurre d'arachide mélangé à des flocons d'avoine.

7. Si vous soupçonnez la présence de plusieurs rongeurs, utilisez plusieurs pièges. Prévoyez deux fois plus de pièges que le nombre de rongeurs dont vous soupçonnez la présence et regroupez-les par deux ou trois.

8. Attendez trois jours avant de relever vos pièges, puis attendez une semaine supplémentaire avant de les remettre en place.

9. Par temps froid, les rongeurs cherchent la chaleur. Faites une petite ouverture dans une boîte et placez une lampe à l'intérieur avec un piège appâté.

Palmarès des 10 meilleurs trucs pour éloigner les moustiques

Pour lutter contre les moustiques, installez des moustiquaires et utilisez  des répulsifs naturels lorsqu'il le faut.

1. Pour éloigner les moustiques à l'extérieur, allumez une ou plusieurs bougies à la citronnelle.

2. Pour éloigner les moustiques à l'intérieur, brûlez de l'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée dans un diffuseur.

3. Plantez du basilic autour de votre terrasse.

4. Ne laissez pas d'eau stagnante dans vos pots de fleurs, seaux et soucoupes.

5. Assurez-vous que l'eau de pluie s'écoule bien  dans vos gouttières et dans vos systèmes de drainage.

6. Changez l'eau de vos animaux domestiques au moins une fois par jour.

7. Si vous avez un bassin d'eau dans votre jardin, mettez-y des grenouilles ou des poissons pour qu'ils mangent les larves de moustiques.

8. Si vous avez une fontaine dans votre jardin, faites-la fonctionner régulièrement pour empêcher les moustiques de s'y développer.

9. Dans votre chambre, pour repousser les moustiques, placez à côté de votre lit une soucoupe remplie d'essence de clou de girofle.

10. Appliquez sur votre peau un répulsif naturel comme du vinaigre de cidre ou une dilution d'huile essentielle : menthe pouliot, melaleuca, mélisse ou lavande.

Recette pour fabriquer votre répulsif naturel

  • 1 volume d'essence de lavande
  • 1 volume d'essence d'eucalyptus
  • 1 volume d'essence de menthe pouliot
  • 3 volumes de crème hydratante non parfumée ou d'essence d'amande
  • Mélangez tous les ingrédients.

Appliquez fréquemment et généreusement sur la peau. Si vous avez la peau sensible, n'appliquez votre répulsif que sur les zones exposées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu