4 pistes pour nourrir votre chien

Est-ce que votre chien s'alimente bien? Tous nos animaux domestiques ont besoin d'un régime alimentaire équilibré. Voici 4 pistes qui vous aideront à offrir une nourriture saine et équilibrée à votre chien.

4 pistes pour nourrir votre chien

Piste 1. Comment choisir le régime alimentaire approprié

Nourriture commerciale ou maison?

  • La nourriture pour chien qu'on trouve dans les commerces est pratique, mais elle coûte cher et n'est pas toujours équilibrée en fonction des besoins nutritifs de votre animal.
  • Les repas maison sont mieux adaptés à ses besoins et plus économiques mais vous devrez y consacrer le temps et le travail nécessaires.

Comment savoir si vous devez changer l'alimentation de votre chien?

  • Examinez l'apparence de votre animal, observez son comportement et prêtez attention à son état de santé.
  • Lorsque ces trois éléments sont positifs, c'est que le régime alimentaire de votre chien est approprié.
  • Si vous observez des défaillances de l'un ou l'autre de ces trois éléments et que vous ne savez pas trop comment y remédier, consultez un vétérinaire.
  • Si vous devez modifier l'alimentation de votre chien, faites-le progressivement.

Piste 2. Les aliments crus

En général, les vétérinaires recommandent un régime d'aliments crus pour les chiens puisque c'est ce qui se rapproche le plus de son alimentation naturelle. Après tout, votre chien est un animal carnassier.

  • Principales composantes: viande, os et légumes.
  • Les aliments crus renforcent les dents et les gencives de votre animal, et contribuent à une bonne haleine.
  • Les os crus sont une excellente source de calcium. Leur apport en cartilage, en moelle et en sels minéraux est essentiel à la solidité et à la santé du système osseux de votre animal.

ATTENTION: ne donnez jamais d'os cuit à votre chien. Lorsque votre chien les ronge, les os cuits peuvent facilement se briser en morceaux pointus. Votre chien peut s'étouffer ou se blesser gravement lorsqu'il les mâche et qu'il les avale.

Piste 3. La nourriture commerciale

La publicité ne cesse de vanter les qualités nutritionnelles des aliments pour chien qu'on trouve dans la plupart des supermarchés. Les vétérinaires et les animaleries proposent plutôt des aliments secs de qualité supérieure, mais plus chers.

Dans tous les cas, privilégiez les produits contenant des antioxydants et dont l'étiquetage mentionne précisément les taux de vitamines et de sels minéraux ajoutés. Vous trouvez ces informations sur l'emballage.

Les aliments haut de gamme contiennent souvent des fibres de qualité, tandis que les aliments bon marché, particulièrement ceux en conserves, recèlent des fibres fermentescibles responsables de flatulences, d'excréments plus volumineux et d'odeurs désagréables.

Piste 4. La nourriture maison

Un repas préparé à la maison revient moins cher que la nourriture achetée dans les cliniques vétérinaires ou à l'animalerie. Ils sont beaucoup plus nutritifs, bien mieux adaptés aux besoins de votre animal et plus nutritifs que la bouffe pour chien vendue dans les supermarchés.

  • La race, l'âge, le poids et son mode de vie influencent les besoins alimentaires de votre chien.
  • En préparant vous-même les repas de votre animal, vous maîtriserez plus facilement la teneur en fibres de son régime.
  • Vous pouvez compléter l'alimentation de votre animal avec vos restes de repas s'ils ne sont pas trop riches en graisse, en sel ou en agents de conservation.
  • Privilégiez l'alimentation maison pour les animaux souffrant de problèmes médicaux.
  • Si votre animal est âgé ou s'il souffre d'allergies, vous devrez adapter son alimentation en fonction des recommandations de son vétérinaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu