5 positions de base pour s'initier au yoga

22 septembre 2015

Vous avez envie d'essayer le yoga et profiter de ses bienfaits? Voici cinq positions de base pour vous familiariser avec cette discipline à la popularité croissante.

5 positions de base pour s'initier au yoga

1. Les racines

  1. Debout, tenez-vous droit, les pieds écartés à la largeur des hanches, les mains le long du corps ou jointes en position de prière devant la poitrine.
  2. Relevez les orteils et étirez-les, puis reposez-les au sol. Le poids du corps doit être bien équilibré sur les deux pieds posés à plat, et vous devez avoir la sensation d'être enraciné, sans pencher vers l'avant ni l'arrière.
  3. Expirez.

2. La planche

  1. Ramenez la jambe gauche au niveau de la jambe droite et tendez le corps pour faire la planche.
  2. Écartez les doigts: vos mains doivent être placées à l'aplomb des épaules, comme si vous faisiez des pompes.
  3. Rentrez le coccyx afin que les jambes, les hanches et le buste soient parfaitement alignés.
  4. Poussez le haut de la tête vers l'avant, rentrez les orteils et amenez les talons vers le bas afin de bien étirer le dos.
  5. Maintenez la position le temps de quelques respirations. Si le mouvement est trop difficile, prenez appui sur les genoux plutôt que sur les orteils.

3. Le cobra

  1. Posez les hanches au sol.
  2. Placez vos bras à la hauteur de la poitrine, les coudes vers le haut.
  3. Soulevez le buste en utilisant votre dos, sans pousser avec les mains, pour ne pas vous faire mal.
  4. Gardez les épaules basses, relevez légèrement la tête et sentez l'ouverture de la poitrine et du dos, entre les omoplates.
  5. Maintenez la position le temps de quelques respirations.

4. La chenille

  1. À genoux, rapprochez lentement le menton et la poitrine du sol.
  2. Gardez les coudes près du corps et amenez la poitrine entre les paumes en relevant le coccyx vers le plafond.
  3. Maintenez la position le temps d'une respiration.

5. Le chien tête en bas

  1. À plat ventre au sol, repoussez le sol avec les mains, tendez les bras et relevez les hanches de façon que votre corps forme un V inversé. Laissez pendre librement le cou et la tête entre les épaules ou rentrez le menton si la position vous paraît plus confortable.
  2. Enfoncez les talons dans le sol tout en poussant les hanches vers le haut pour vous étirer totalement. Si l'étirement de l'arrière des jambes est douloureux, pliez les genoux pour privilégier l'étirement du dos. Vous pouvez aussi placer les mains sur une marche.
  3. Maintenez la position le temps de quelques respirations.

En débutant avec ces cinq positions, vous pourrez vous familiariser avec cette discipline formidable et les nombreux avantages qu'elle procure au quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu