Les choix saisonniers du chef John Winter Russell

John Winter Russell, anciennement du Pastaga et du Van Horne, se fait un véritable cadeau en bâtissant et ouvrant son propre restaurant – Candide – situé dans la structure de l’église Saint-Joseph du quartier Petite-Bourgogne, dans le Sud-Ouest de Montréal. Pour saluer l’occasion, nous lui avons demandé de partager avec nous quelques-unes de ses meilleures adresses montréalaises où la cuisine suit admirablement bien les saisons.

Hotel Herman

1
5171 boul Saint-Laurent, Montréal QC H2T 1R9

Situé en plein cœur du Mile-End, c’est à mon avis le meilleur restaurant de Montréal. On y est toujours bien reçu et le service est soigné. N’hésitez pas à demander conseil au très compétent personnel de l’Herman. Le restaurant, qui n’a d’hôtel que le nom, change constamment de menu. On peut y apprécier, à titre d’exemple, un plat d’huîtres et de courge – cette dernière servie avec graines de citrouille et fromage cottage - du doré (avec salsifis et beurre blanc au vin) ou du cerf (avec bolets et mélèze).

Triple Crown Dinette

2
6704 rue Clark, Montréal QC H2S 3E9

La Dinette Triple Crown – qui offre une cuisine du Sud-Ouest américain - est reconnue pour son poulet frit, mais il ne faudrait certainement pas oublier ses plats spéciaux, toujours impressionnants, qui changent régulièrement. À noter au passage: la salade de concombre et langue de porc, la barbue frite (un poisson de rivière) et le chutney. Personnellement, je raffole du fabuleux pain au babeurre.

Restaurant Laloux

3
250 av des Pins E, Montréal QC H2W 1P3

Un classique montréalais dont le menu regorge de merveilleux produits saisonniers. Mon chef préféré, Jonathan, porte une attention aussi particulière envers sa clientèle que dans son choix d’aliments. Il est très strict sur la qualité des ingrédients qui composent son menu. À titre d’exemple, il achète sa farine directement au moulin afin d’y rencontrer le producteur.

La Salle à Manger

4
1302, av du Mont-Royal E, Montréal QC H2J 1Y5

Je considère qu’il s’agit du meilleur restaurant pour accueillir un groupe à Montréal. On y trouve de tout pour tous sur le menu, et on partage les plats de porcelet de lait, de rôti, d’osso buco ou de viande sauvage comme le cerf. Les légumes de saison font toujours partie du menu – comme dans le ravioli de courge par exemple, ou la salade de poireau et chicorée servie avec lardon d’agneau et œuf mollet!

La Récolte Espace Local

5
764, rue Bélanger, Montréal QC H2S 1G6

Voici un petit trésor bien caché situé tout près du Marché Jean-Talon, sur la rue Bélanger. Il s’agit probablement du plus méconnu restaurants montréalais qui sert de la nourriture de cette qualité. Les produits sont achetés tous les jours au marché et ce qu’on y sert est 100% bio. C’est un établissement sans prétention où on se sent comme chez soi grâce à la chaleur des trois propriétaires Étienne, Denis et Lyssa, que vous croiserez sûrement sur place et que vous pouvez saluer de ma part. De plus, on peut y bruncher la fin de semaine.

Salmigondis

6
6896 rue Saint-Dominique, Montréal QC H2S 3B2

Le chef Brian Peters vient des Maritimes, et ça se reflète dans sa cuisine (chaudrée de fruits de mer, maquereau fumé, morue noire, etc.). Je visite ce restaurant de la rue Ste-Dominique pour son canard classique et son pain noir. Les brunchs (pain doré de Kyle, porridge à la figue rôtie et à la poire, bénédictines au canard confit) y sont délicieux!

Maison Publique

7
4720 rue Marquette, Montréal QC H2J 3Y6

Chez Maison publique, on vous sert de la nourriture simple et délicieuse, et le sommelier saura vous guider dans une liste de vins 100% canadiens… sans doute le seul restaurant montréalais à offrir une telle liste. Les repas qui suivent les saisons sont concoctés à partir de deux à quatre ingrédients par plat. On a réussi à y recréer l’ambiance d’un pub anglais, d’où le nom de l’endroit (Public House, en anglais).