Amusez-vous à cueillir des pommes autour de Montréal

La chaleur du soleil est encore au rendez-vous, les arbres prennent des couleurs à faire rêver et les vergers remplis de pommes bien croquantes n’attendent que votre petit clan! Voici quelques endroits à visiter – et dégarnir – autour de Montréal.

Les Vergers Lafrance

1
1473 Principale, Saint-Joseph-du-Lac QC J0N 1M0

L’on retrouve chez Lafrance des pommes, bien entendu, mais également du cidre, de l’eau de vie et la vodka Amarok aromatisée à la pomme. Mais n’allez pas chercher ces bouteilles dans les arbres! Visitez en famille ce domaine agrotouristique, ouvert tous les jours de 9h à 17h, situé sur le chemin Principal à Saint-Joseph-du-Lac.

Vergers Denis Charbonneau (Crêperie)

2
575, rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire QC J0J 1K0

Ici, on ne fait pas que déguster les pommes fraîchement cueillies. On peut également goûter à leur cidre ou se gaver d’une bonne crêpe bretonne traditionnelle. On retrouve dans les vergers près de 30 000 pommiers et 15 variétés de pommes, dont la Honeycrisp, la Belmac, l’Empire et la Délicieuse. Les vergers et la cidrerie Denis Charbonneau sont situés sur le rang de la Montagne, à Mont-St-Grégoire.

Pommeraie d'Or

3
173, ch de Marieville RR 4, Rougemont QC J0L 1M0

Voilà plus de 30 ans que la famille Lavoie de Rougemont vit de sa passion: la pomme dans toutes ses déclinaisons. À l’automne, on peut y cueillir la Lobo, la Gala, la McIntosh, la Spartan, la Cortland et l’Empire. On retrouve également sur place une boutique (produits de l’érable, vinaigre de cidre, etc.) et un centre d’interprétation de la pomme. Visitez la Pommeraie d’Or sur le chemin de Marieville, à Rougemont.

Les Jardins D'Emilie

4
1255, rang Double RR 4, Rougemont QC J0L 1M0

Dans ce verger du rang Double de Rougemont, c’est la famille qui passe en premier. Des aires de jeux, une mini ferme et des balades gratuites attendent votre marmaille. «Ce qui nous distingue: les sourires des parents et les rires des enfants qui visitent notre site», disent-ils. En plus des fruits sur les arbres, on y retrouve des produits fins comme du beurre de pommes au curry, de la gelée au porto et des tartinades.

Tartopom

5
330, rang de la Montagne RR 5, Rougemont QC J0L 1M0

Tartopom, c’est non seulement un verger, mais également une érablière et un café-terrasse. À l’automne, on s’y rend pour cueillir des pommes Paulared, Lobo, McIntosh, Spartan, Empire, Cortland et Golden Russett et des poires si la saison se prolonge un peu. Pour s’y rendre, on fait un tour du côté du rang de la Montagne, à Rougemont.

La magie de la pomme

6
925 rang de la Fresnière, Mirabel QC J7R 4K3

Voilà un peu plus de 20 ans que La Magie de la pomme a ouvert ses portes; il s’agit d’une «filiale» de la ferme M.C. Dubeault, une famille établie depuis deux siècles dans la région de Saint-Eustache. Sur leur vaste territoire, on retrouve un verger, une érablière, des champs de maïs et de soya, de la culture de citrouilles et de courges. La culture, ils connaissent ça. Visitez leur site web pour tout savoir sur leurs nombreuses activités pour groupes! La magie opère sur le chemin Fresnière, à Saint-Eustache, bien sûr.

Les Vergers Petit et fils

7
1020, ch de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire QC J3G 4S6

De l’autocueillette, une cidrerie et une boutique (ouvertes toute l’année) et une crêperie (ouverte la fin de semaine à l’année): voilà ce qui vous attend chez Petit & Fils du chemin de la Montagne, à Mont-Saint-Hilaire. À partir de septembre, on y retrouve la McIntosh, la Spartan, la Cortland et l’Empire. Croquez-y à belles dents!

Vergers Rockburn Orchards Les

8
2644, 202 Rte E, Hinchinbrooke QC J0S 1E0

Ces gens sont pomiculteurs depuis maintenant trois générations, alors vous pouvez leur faire confiance. Ici, des aires de pique-nique vous attendent sous leurs 12 000 pommiers (mais ne vous attendez pas à 12 000 tables de pique-nique!) On y trouve également des produits de la pomme et une cidrerie. On visite tout cela sur la route 202, à Hinchinbrooke.

Labonté de la Pomme

9
405 rang de l'Annonciation, Oka QC J0N 1E0

Un verger ET une miellerie au même endroit. Essayez de faire mieux que ça, pour voir! Dans ce verger, tout se fait selon de grands principes écoresponsables. Tout est biodégradable et/ou réutilisable, le verger est dépourvu d’herbicides, les résidus de culture sont compostés; bref, la liste est longue. Visitez la cabane à pommes qui vous offre des petits délices cuits au four à bois! Gâtez-vous en vous rendant au rang de l’Annonciation, à Oka.

Quand le grand cirque de la Formule 1 débarquera à Montréal cette année, ce  sera plus que jamais l’occasion de fêter puisque le Grand Prix du Canada célébrera son 50e anniversaire,  Montréal son 375e et le Canada son 150e. Nous vous proposons donc quelques endroits où la fête sera au rendez-vous. [crédit photo: iStock]
À l’instar des grandes métropoles de la planète, Montréal ne donne pas sa place quant à la quantité et la qualité des musées qu’on y retrouve. Des expositions mettant de l’avant des artistes émergents ou de renommée mondiale, des artéfacts d’exception ou les plus grandes découvertes scientifiques y sont constamment présentés. Voici quelques uns des musées qu’il vous faut absolument visiter!
À Montréal, les amateurs de fromage ont la chance de savourer sur place ou d'emporter à la maison des grilled cheese qui récoltent tous les honneurs. Comme quoi tout devient instantanément délicieux quand on y ajoute du fromage. Plusieurs restos d’ici tentent de réinventer la roue en matière de grilled cheese. Nous en saluons quelques-uns!![crédit photo: courtoisie Olive et Gourmando]
Fermer le menu